dimanche 5 mai 2024

Oups! Des astronautes échappent un sac à outils dans l’espace

-

Les astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara, qui ont fait une longue sortie dans l’espace le 1er novembre dernier, ont laissé tomber un sac d’outils, évidemment impossible à récupérer. 

Le duo devait faire des travaux de maintenance à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) en six heures et 42 minutes, selon l’agence spatiale.

Les deux femmes astronautes ont réussi à achever les travaux sur les panneaux solaires de la station, mais elles ont manqué de temps pour retirer et ranger un boîtier électronique de communication. 

Au cours de leur mission, un sac à outils leur a échappé et a été «perdu», a déclaré la NASA.

Les contrôleurs de vol l’ont repéré à l’aide des caméras externes de l’ISS. Heureusement, ces outils n’étaient pas nécessaires pour le reste de leurs tâches.

Selon leur analyse, il était peu probable que le sac revienne à la rencontre de la station spatiale, qu’il ne posait aucun risque de collision, et qu’il n’y avait rien à faire, rapporte CNN.

Selon EarthSky, un site Web qui suit les événements cosmiques, la trousse à outils est actuellement en orbite autour de la Terre, devant l’ISS, et pourrait potentiellement être repérée depuis la Terre avec une paire de jumelles au cours des prochains mois, jusqu’à ce qu’elle se désintègre dans l’atmosphère de notre planète.

Ce n’est pas la première fois qu’un astronaute perd des outils dans l’espace. 

En 2008, le sac de Heide Stefanyshyn-Piper s’est envolé alors qu’elle nettoyait et lubrifiait les engrenages d’un joint rotatif défectueux.

Lors d’une sortie dans l’espace en 2006, les astronautes Piers Sellers et Michael Fossum ont perdu une spatule de 14 pouces alors qu’ils testaient une méthode de réparation de la navette spatiale.

En septembre 2023, l’Agence spatiale européenne estimait que 35 290 objets étaient suivis et catalogués par les différents réseaux de surveillance spatiale, la masse totale des objets en orbite autour de la Terre s’élevant à plus de 11 000 tonnes.

- Advertisment -