samedi 18 mai 2024

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs : Un mouvement diplomatique « qualitatif »

-

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 19 octobre 2023 au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres durant lequel le Souverain a approuvé la nomination de six Ambassadeurs aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie, en Egypte, en France, en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique.

Ces nominations diplomatiques marquent une étape importante dans les relations internationales du Maroc, mettant en avant l’importance stratégique des pays concernés. Elles illustrent également la volonté de consacrer la méritocratie et le professionnalisme au sein de la diplomatie marocaine, tout en ouvrant la voie à un profil de qualité, avec la nomination historique de la première femme Ambassadeur du Royaume à Paris.

 Ces Ambassadeurs joueront un rôle clé dans le renforcement des relations bilatérales et la promotion des intérêts du Maroc sur la scène internationale.

Ce mouvement diplomatique englobe six pays d’une grande importance pour le Royaume du Maroc, que ce soit en raison de liens historiques forts, de partenariats multidimensionnels, ou de leur pertinence pour la Question du Sahara marocain.

Ces pays ont toujours été au cœur de l’attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Trois d’entre eux sont des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (États-Unis, France et Chine), tandis que les trois autres jouent un rôle clé au sein de l’ordre arabe et de la Ligue des États Arabes (Emirats Arabes Unis, Royaume Hachémite de Jordanie et la République Arabe d’Egypte).

En plus du contexte international en gestation, caractérisé par un conflit entre la Chine et les Etats-Unis, sur les plans économique, politique et géostratégique, ces nominations interviennent dans un contexte de turbulence au Moyen Orient, notamment sur le plan du conflit israélo-palestinien, qui implique toute la région et requiert des efforts diplomatiques et politiques de la part des pays influents, entre autres l’Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis d’Amérique…

Ces nominations interviennent également dans un contexte bilatéral, caractérisé par des relations solides entre le royaume et ces six pays, mais avec une volonté de les renforcer, d’ajuster leurs paradigmes et d’enrichir leur contenu.

Ceci sans oublier bien sûr, le contexte national qui fait que le Maroc, grâce à l’Action Royale, une puissance régionale crédible, protagoniste et influente sur tous les plans.

- Advertisment -