jeudi 4 juillet 2024

Italie: un volcan actif sème l’angoisse près de Naples

-

Enfant, Alfredo Colato faisait des œufs durs sur les Champs phlégréens, un volcan près de Naples qui selon les experts pourrait entrer en éruption à cause des séismes frappant cette région.

Les secousses récentes, dont une de magnitude 4,2 la semaine dernière qui a été la plus forte depuis 40 ans, ont semé l’inquiétude chez le demi-million de personnes résidant dans la zone à risque en cas d’éruption.

Le volcan, qui s’étend sur un périmètre de 15 km sur 12, présente la dépression typique à fond plat laissée après une éruption. Il s’agit de la caldera («chaudière» en espagnol) en activité la plus vaste d’Europe, située aux confins des communes de Naples et de Pouzzoles en bord de mer.

Dans cette région, les Champs phlégréens sont éclipsés par le tout proche Vésuve, dont la silhouette majestueuse domine la baie de Naples. Célèbre pour avoir rayé Pompéi de la carte en l’an 79, il n’est pas aujourd’hui menaçant.

Les Champs phlégréens, dépourvus de ce cône caractéristique, ne doivent pas pour autant être sous-estimés: il y a 40 000 ans, leur éruption a été la plus puissante jamais enregistrée dans la zone méditerranéenne et a affecté le climat mondial.

Malgré cela, la région est densément peuplée depuis des milliers d’années en raison de son climat tempéré, ses terres fertiles et ses sources chaudes, fréquentées en leur temps par les empereurs romains.

Leur ville de villégiature, Baiae, se trouve aujourd’hui sous les eaux, victime du bradyséisme, une phénomène faisant monter ou descendre le sol en raison de l’activité souterraine.

 

- Advertisment -