dimanche 14 juillet 2024

Mauritanie: plus de 1,9 million d’électeurs appelés aux urnes pour le 1er tour de la Présidentielle

-

Plus de 1,9 million de Mauritaniens sont appelés aux urnes, samedi, pour élire leur Président dans le cadre du premier tour de la Présidentielle.

Ainsi, quelque 4728 bureaux de vote répartis à travers la Mauritanie accueilleront près de deux millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales qui choisiront leur Président parmi les 7 candidats validés par le Conseil constitutionnel mauritanien.

Le Président actuel Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani figure en tête de cette liste, après avoir été désigné par les partis de la Majorité dont le parti au pouvoir Insaf pour briguer un deuxième mandat à la présidence.

Outre le Président Ould Cheikh El Ghazouani, la liste comprend également Mohamed Lemine El Mourtaja El Wavi (candidat indépendant), Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi (président du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul), Otouma Antoine Souleimane Soumaré ( candidat indépendant), Mamadou Bocar Bâ (président de l’Alliance pour la justice et la démocratie), El-Id Mohameden M’bareck (député), Biram Dah Abeid (militant des droits de l’homme).

La campagne électorale pour cette Présidentielle qui s’est déroulée du 14 au 27 juin a été rythmée par d’intenses activités des candidats en lice pour ce scrutin qui ont utilisé plusieurs canaux pour présenter leurs programmes électoraux et toucher le plus grand nombre d’électeurs.

Un second tour de cette Présidentielle est prévu le 13 juillet si aucun candidat ne réussit à obtenir suffisamment de votes lors du 1er tour.

La dernière élection présidentielle en Mauritanie ayant eu lieu en 2019 a été remportée par le Président sortant Ould El Ghazouani après avoir obtenu 52% des voix.

- Advertisment -