vendredi 3 mai 2024

Elon Musk veut facturer à petit prix l’abonnement sur X

-

Elon Musk, qui a racheté Twitter l’année dernière (avant de le renommer X), a déclaré que l’entreprise « s’oriente vers un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X » afin d’empêcher les ordinateurs zombies d’accéder à la plateforme — une déclaration qui intervient après que Musk a lentement placé davantage de fonctionnalités X derrière des verrous d’accès payant (paywalls).

Musk, qui a fait cette déclaration lors d’une conversation diffusée en direct avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré que X sortirait avec une « gamme de prix » d’une « petite somme d’argent » que tous les utilisateurs devraient payer, en plus du service premium, X Blue.

POUR LUTTER CONTRE LES ARMÉES DE PIRATES ET D’ORDINATEURS ZOMBIES

Il a déclaré que la création d’un tel système est « le seul moyen auquel je pense pour lutter contre les nombreuses armées de pirates informatiques » (bots).

Musk a expliqué que les bots coûtent « une fraction de centime », mais si pour utiliser X, un utilisateur devait payer « quelques dollars » ou « un petit montant », cela rendrait le coût effectif de la création d’une grande quantité de bots « très élevée ».Il a également déclaré que l’IA utilisée par les robots est de plus en plus performante pour passer les tests CAPTCHA destinés à détecter les robots plutôt que les humains.

Ses commentaires faisaient suite aux déclarations de M. Netanyahu selon lesquelles un moyen de lutter contre l’antisémitisme sur X pourrait être d’empêcher l’utilisation de bots sur la plateforme.

ET AUSSI POUR FAIRE DE X UN RÉSEAU RENTABLE

Si Musk mettait l’intégralité de X derrière un verrou d’accès payant, cela marquerait l’aboutissement de ses efforts pour monétiser de plus en plus le site depuis qu’il l’a acquis en octobre 2022. Alors que Musk a déclaré que la recharge de tous ses utilisateurs viserait à freiner les ordinateurs pirates, X a besoin de sources de revenus depuis avant l’arrivée de Musk dans l’entreprise.

Lors de son dernier rapport trimestriel avant l’acquisition, Twitter a enregistré une perte de 344 millions de dollars. Dès les premiers jours de son arrivée à la tête de l’entreprise, M. Musk a licencié environ 3700 employés sur les quelque 7500 que compte la société, invoquant la nécessité de réduire les coûts face à la faiblesse des revenus.

AVANTAGES OFFERTS SUR X BLUE

En outre, au début du mois, M. Musk a déclaré que les recettes publicitaires de X étaient en baisse de 60 %. Pour générer des revenus, Musk a lancé Twitter Blue (aujourd’hui appelé X Blue), qui a transformé le système de vérification en un système où les utilisateurs paient simplement pour avoir une coche à côté de leur nom. Des fonctionnalités ont ensuite été ajoutées au service, telles que la possibilité de modifier vos messages après les avoir publiés et la promotion de vos messages par rapport aux non-membres de Twitter Blue.

- Advertisment -