jeudi 2 mai 2024

De mystérieux tremblements de Lune seraient finalement liés à la base lunaire d’Apollo 17

-

De mystérieux tremblements de Lune qui surviennent chaque jour seraient en fait liés à la base lunaire abandonnée d’Apollo 17, selon une récente étude.

Des chercheurs du California Institute of Technology ont analysé les données amassées sur une période de 8 mois entre 1976 et 1977 par des capteurs sismiques installés par les astronautes d’Apollo 17.

Les graphiques créés à partir de celles-ci montrent des tremblements de Lune thermiques qui surviennent avec régularité chaque jour à la même heure, en après-midi, quand le soleil se met à descendre et que la température commence à baisser sur l’astre.

Une autre activité sismique a cependant été captée par les appareils apposés par les astronautes, et serait bien différente de la première.

Elle surviendrait chaque matin lunaire et serait caractérisée par plusieurs petits signaux sismiques réguliers, ce qui a poussé les scientifiques à l’étudier en profondeur.

Ceux-ci ont déterminé qu’il ne s’agirait finalement pas de tremblements lunaires, mais bien de l’expansion de la base lunaire d’Apollo 17, située à quelques centaines de mètres des capteurs, en raison de l’augmentation radicale de température lorsqu’elle est frappée par les rayons du soleil.

La température sur la Lune passe de 121 degrés Celsius en journée à -133 la nuit, ce qui aurait causé cette expansion des matériaux qui composent la base lunaire et dont le frottement au sol a été capté par les appareils sismiques.

«À chaque matin lunaire quand le soleil frappe la base lunaire, ça commence à bouger», affirme le professeur en géophysique et coauteur de l’étude, Allen Husker, dans un communiqué.

Bien qu’il soit bien documenté que la Lune n’ait pas de plaques tectoniques, les chercheurs se questionnent toujours quant à sa structure interne.

«Il est important d’analyser les données que l’on a déjà pour pouvoir mieux aiguiller les prochaines expériences et missions afin de répondre aux bonnes questions», continue M. Husker.

Les tremblements de Lune captés sont trop faibles pour être ressentis à la surface, mais ils donnent aux scientifiques d’importantes informations quant à l’expansion que les futurs alunisseurs devront être capables d’absorber afin de mener à terme leurs missions.

- Advertisment -