dimanche 19 mai 2024

Missiles TOW: un pas de plus pour le Maroc vers le leadership régional

-

Le Maroc aurait conclu un accord avec les États-Unis pour l’achat de missiles TOW, considérés comme les plus puissants des Forces armées américaines.

Le ministère américain de la Défense a annoncé la vente au Maroc de missiles TOW, utilisés sur les véhicules Bradley. Ils devraient être livrés aux Forces armées royales l’année prochaine, avec des batteries principales intégrées à One Point Defence.

Le Maroc poursuit ainsi la modernisation de son armée, après l’achat de missiles HIMARS américains, du système de défense Barak et du lance-roquettes PULS israéliens, ainsi que de drones chinois, turcs et israéliens.

La combinaison des missiles TOW et des véhicules Bradley «formerait une force terrestre avancée pour l’armée marocaine, qui possède déjà des chars Abrams, la fierté de l’industrie militaire américaine», indique-t-on, ajoutant que cette acquisition réduirait l’écart du Maroc avec l’Algérie dans la compétition pour le leadership régional.

Ces accords militaires signés avec les États-Unis visent à consolider les relations entre les deux pays, lesquelles se sont nettement améliorées depuis les accords d’Abraham en 2020 qui ont conduit à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Les États-Unis apprécient ce type de ventes, réservées aux «partenaires internationaux importants en matière de sécurité», assurent certaines sources.

- Advertisment -