mardi 7 mai 2024

DGST-renseignements espagnols: main dans la main contre le terrorisme

-

La Cour nationale de justice espagnole a ordonné, vendredi 4 août,  la détention provisoire de deux extrémistes affiliés à l’organisation terroriste de l’État islamique « DAECH », arrêtés par les services de la Garde civile espagnole dans les provinces de Zamora et de Valence. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de surveillance du territoire national.

En effet, une étroite collaboration entre la Direction générale de surveillance du territoire national et les services espagnols de renseignement a abouti à l’arrestation, les 1er et 2 août, de deux extrémistes s’activant dans le recrutement de jeunes en vue de leur incorporation au sein de l’organisation terroriste Daech.

Les deux arrestations ont eu lieu dans les villes espagnoles de Zamora et de Valence. Appréhendés par les services de la Guardia civil, les deux suspects répondent respectivement aux noms de Salem Harrachi Sabraoui et Hugo Cortina.

Les investigations menées à leur encontre ont révélé que les deux hommes s’activaient dans le recrutement de jeunes candidats, dont des mineurs, en vue de leur incorporation dans les rangs de l’organisation terroriste Daech.

Salem Harrachi Sabraoui et Hugo Cortina avaient aussi pour charge d’inculquer l’idéologie «jihadiste» à ces candidats, qu’ils formaient également à l’exécution d’opérations terroristes.

Les deux suspects ont été présentés devant la Cour nationale de justice espagnole. Ils sont placés en garde à vue en attendant l’issue de l’enquête.

Cette opération préventive, dans laquelle la « DST » a joué un rôle essentiel, s’inscrit dans le cadre d’une coordination en matière de renseignements sécuritaires, menée par la Direction générale de surveillance du territoire national dirigée par M. Abdellatif Hammouchi, en collaboration avec ses homologues espagnols. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte menée par le Maroc contre le terrorisme, aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux.

Cette opération est loin d’être la première du genre, l’étroite coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne ayant permis de démanteler bon nombre de cellules terroristes s’activant chez le voisin du Nord et de préserver ce dernier contre de véritables et imminentes menaces contre sa sécurité.

- Advertisment -