vendredi 10 mai 2024

Au Kenya, le gouvernement et l’opposition veulent « résoudre leurs différends »

-

Au Kenya, le gouvernement et l’opposition ont annoncé samedi avoir convenu de former un comité destiné à « résoudre leurs différends à l’amiable » après des semaines de manifestations et de violences qui ont fait des dizaines de morts.

Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé en mars ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre la politique du gouvernement qu’il juge illégitime et qui, selon lui, ampute le pouvoir d’achat des Kényans.

La coalition d’opposition, nommée Azimio, a organisé neuf jours de manifestations, qui ont été émaillées de pillages, de vandalisme et d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont parfois tiré à balles réelles.

Déterminés à résoudre nos différends à l’amiable dans l’intérêt de tout notre peuple, nous nous sommes donc mis d’accord avec Kenya Kwanza pour créer un comité, a annoncé l’opposition dans un communiqué en faisant référence à l’alliance du parti au pouvoir.

L’ONU, des puissances occidentales ainsi que le clergé et les principaux journaux kényans ont récemment multiplié les appels au dialogue.

Besoin de médiation

Mardi, le président William Ruto s’était dit disposé à rencontrer M. Odinga, mais le leader de l’opposition avait répondu qu’aucun dialogue ne serait possible sans médiateur.

Dans un communiqué publié samedi, Azimio a informé qu’ils avaient convenu, en collaboration avec le gouvernement, de former un comité de 10 membres avec une représentation égale, et ce, grâce à la facilitation de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Ce comité sera composé de quatre parlementaires députés, de quatre membres du Parlement, de quatre personnes ne siégeant pas au Parlement ainsi que des leaders de la majorité et de la minorité à l’Assemblée nationale, précisent le gouvernement et l’opposition dans un communiqué conjoint.

Il discutera notamment de la réforme de la commission électorale et de la création d’une fonction officielle pour M. Odinga.

Les deux parties ont aussi convenu que le litige entourant une loi de finances, promulguée en juin, devrait être tranché par le tribunal.

- Advertisment -