samedi 30 septembre 2023

Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président nigérian

-

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, lundi à Abuja, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu.

La cérémonie solennelle d’investiture du président nigérian, Bola Tinubu, et du vice-président, Kashim Shettima, a eu lieu lundi, sur la place « Eagle Square », dans la capitale Abuja, avant que les activités ne se poursuivent au Palais présidentiel.

Cet évènement s’est déroulé en présence de chefs d’État et de représentants des gouvernements.

Étaient également présents à la cérémonie d’investiture du 16e président du Nigeria, l’ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja.

M. Tinubu du Congrès des progressistes (APC/parti au pouvoir) a été déclaré le 1er mars dernier vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), M. Tinubu a cumulé plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées au Nigeria.

« Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir notre pays bien-aimé », avait alors lancé M. Tinubu à ses partisans, saluant une « victoire de la démocratie ».

Septuagénaire, l’ancien gouverneur de Lagos, capitale économique du Nigeria, accède à la magistrature suprême, en remplacement du président sortant Muhammadu Buhari.

- Advertisment -