vendredi 26 avril 2024

Sahara marocain: De Mistura mène des consultations à NYC, l’Algérie conviée

-

Malgré le blocage du processus politique des tables rondes par l’Algérie, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, lance de nouvelles tentatives pour une solution « mutuellement acceptable ».

Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est revenu lors du point de presse du mardi 28 mars sur les dernières activités de l’envoyé personnel au Sahara, Staffan De Mistura.

De Mistura a tenu des réunions au siège des Nations Unies, précise Stéphane Dujarric.

L’envoyé personnel au Sahara a convoqué les représentants, à New York, du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, pour des consultations bilatérales informelles avant son exposé bi-annuel au Conseil de sécurité qui aura lieu en avril prochain.

Les cinq pays membres du Groupe des amis du Sahara -la France, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont également été conviés, poursuit la même source.

« Dans ses lettres d’invitation aux réunions de cette semaine, De Mistura a déclaré qu’il gardait l’espoir qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, était réalisable », ajoute le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

De Mistura a indiqué que le but derrière les consultations bilatérales informelles est de discuter des enseignements tirés du processus politique, d’approfondir l’examen des positions et de continuer à chercher des formules mutuellement acceptables pour faire avancer le processus politique, conclut Stéphane Dujarric.

- Advertisment -