vendredi 26 avril 2024

Nador: démantèlement d’un réseau criminel s’activant dans la traite des êtres humains

-

Sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police du district provincial de la sûreté nationale de la ville de Nador ont procédé, le dimanche 12 mars 2023, au démantèlement de deux réseaux qui organisent l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains, à partir du port de pêche de la même ville.

Selon des sources bien informées, les services de sûreté ont mené plusieurs interventions simultanées dans les communes de Nador, Beni Ansar, Ferkhana, Zaiou et Beni Chiker dans la province de Nador, ce qui a permis l’arrestation de plusieurs personnes s’activant dans deux réseaux criminels qui organisent des opérations d’immigration illégale par voies maritimes.

Parmi les personnes arrêtées, ajoutent les mêmes sources, figurent deux individus recherchés au niveau national, imprégnés d’idées extrémistes, ainsi que 17 de leurs assistants. De plus, un candidat marocain a également été arrêté avec eux lors de la même opération.

Les perquisitions menées par les éléments de la police judiciaire lors de ces interventions sécuritaires ciblées ont abouti à la saisie de quatre canots pneumatiques et d’un ensemble d’équipements utilisés dans leur fabrication, d’un bateau de pêche traditionnel, de six voitures, de téléphones portables, de bons et reçus de transferts financiers, et d’une somme d’argent qui pourrait être générée de cette activité criminelle.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier tous les suspects impliqués dans ce réseau criminel et de déterminer ses ramifications et liens éventuels aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

- Advertisment -