samedi 27 avril 2024

GAFI: Une autre victoire pour le Maroc dans un voisinage empêtré dans un archaïsme d’un autre temps

-

La consécration du Maroc par le GAFI, ce vendredi 24 février 2023  en plein cœur de Paris, est un message fort adressé aux ennemis du Maroc et leurs porte-paroles, notamment aux médias français qui ont fait du Maroc bashing une ligne de conduite éditoriale, au service de desseins occultes d’une autre époque. C’est également une riposte à tous ceux qui s’activent au sein du Parlement Européen contre le Maroc et ses intérêts, et ceux qui refusent d’accepter que le Maroc avance, sous la conduite éclairée de SM le Roi,  d’un pas ferme et décidé dans sa marche irréversible vers le progrès, la transparence et la bonne gouvernance, qui le distingue dans un voisinage empêtré dans un archaïsme d’un autre temps.

Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris du 20 au 24 février 2023, le Groupe d’Action Financière International (GAFI) a décidé à l’unanimité de retirer le Maroc de sa liste grise. Cette décision a été prise suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, qui ont effectué une visite de terrain dans le pays du 16 au 18 janvier 2023.

Le Maroc a été reconnu par le GAFI pour ses efforts dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En effet, le rapport du Groupe a salué l’engagement politique formel du Royaume à se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que le respect total de tous ses engagements dans les délais impartis.

Les délégués représentant 206 membres du réseau mondial et des organisations observatrices, dont le Fonds monétaire international, les Nations Unies, la Banque mondiale, Interpol et le Groupe Egmont des cellules de renseignement financier, ont participé aux réunions du groupe de travail et de l’Assemblée Générale à Paris pendant la semaine du GAFI.

C’est dire l’importance de cette reconnaissance qui est une victoire pour le Maroc, car elle renforce son image et sa position dans les négociations avec les institutions financières internationales et renforce la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie du pays.

En effet, la sortie du Maroc de la liste « grise » du GAFI est une reconnaissance des efforts du royaume pour tenir ses engagements. Au cours des dernières années, le Maroc a renforcé son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et a adopté plusieurs projets de loi pour prévenir ces pratiques. Les institutions du pays ont également renforcé les dispositifs destinés à prévenir ce genre de pratiques.

Le Maroc travaille, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à l’appropriation de ses textes dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, en phase avec les normes internationales et les évolutions des recommandations du GAFI, afin de s’adapter aux changements constants du système international de lutte contre le blanchiment d’argent.

Les mesures prises par le Maroc ont été législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées, sous la coordination de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier, en partenariat avec les personnes morales soumises au droit public ou privé.

Le Maroc a également œuvré à l’appropriation de ses textes dans ce domaine avec les normes internationales et a suivi les évolutions des recommandations du GAFI. Cette stratégie a permis au Maroc de se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La sortie du Maroc de la liste « grise » du GAFI aura un impact positif sur les notations souveraines et les notations des banques locales. Elle renforcera également l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Cette décision du GAFI confirme les bonnes politiques économiques et les mesures de gouvernance et de transparence fiscale adoptées par le Maroc, conformément aux normes internationales. Cela renforce la position du pays en tant que destination d’investissement attrayante et confirme son engagement en faveur de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

- Advertisment -