Le Kizilelma, fleuron des drones turcs

C’est pourquoi, les Turcs souhaitent que 30 à 50 drones Bayraktar TB3 puissent être déployés sur le TCG Anadolu. Ce drone, qui est toujours en développement, est taillé sur mesure pour le porte-aéronefs. Il est doté d’ailes pliables pour gagner de la place sur le pont. Il n’a pas besoin d’être catapulté pour décoller. Il peut aussi emporter un armement conséquent.

Le ministère de la Défense envisage également d’embarquer le fleuron du constructeur Baykar, le Kizilelma. Même s’il reste encore en développement, ce drone qui, justement à l’allure du F-35, dispose de capacités furtives. Il est annoncé comme pouvant voler à près de 12 200 mètres d’altitude. Son turboréacteur pourrait le propulser à une vitesse de croisière de 980 km/h. Il serait même capable de passer le mur du son. Son autonomie serait de cinq heures. Et surtout, il aurait la capacité d’embarquer jusqu’à 1,5 tonne d’armement, qu’il s’agisse de missiles de croisière, ou air-air, et même des bombes à forte charge.

Petit plus au potentiel inquiétant, son IA pourrait l’amener à réaliser des missions de façon autonome. Pour décoller, il n’aura pas besoin d’être catapulté sur ce navire long de 232 mètres. Son appontage se ferait grâce aux systèmes de freinage par une crosse sur les brins d’arrêt. Toutefois, pour le moment, le drone n’en est toujours qu’à ses premiers vols d’essai.

En attendant, que tout se synchronise correctement, le navire fait ses essais sans aéronef. Mais dans l’avenir, la marine turque compte emporter sur le TCG Anadolu jusqu’à 94 aéronefs, drones et hélicoptères confondus. L’armée turque annonce même qu’elle sera capable d’opérer jusqu’à une quinzaine de drones simultanément.