samedi 22 juin 2024

Oman: Quatre films marocains au 4è Festival international « Cinémana », du 3 au 8 février

-

 Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international « Cinémana » au Sultanat d’Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février.

Selon le programme de cette édition, rendu public récemment, les films marocains seront en lice dans la catégorie « court métrage », comprenant 33 films de fiction, d’animation et des documentaires.

Il s’agit de « Naima » de son réalisateur, Sami Saif Sirelkhatim, « Maakous » (Inverse) de Abderrahim Bouglass, « Oum Al Moharij » (La maman du Clown) de Manal Ghoua et « Taarif/Takharif » de Aziz Boujja.

Outre les films marocains, d’autres opus seront en lice représentant 16 pays, notamment l’Égypte, les Émirats, le Soudan, l’Irak, la Palestine, le Bahreïn, l’Iran, la Serbie, le Portugal, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie, la Tunisie et la Syrie.

Cette édition rendra hommage à de grands artistes arabes, en l’occurrence, Duraid Lahham de Syrie, Akef Najm de Jordanie, Tarik Abdel Aziz d’Egypte, Ghazi Hussein du Qatar, et Habib Ghuloom et Mansour Al-Faili des Emirats Arabes Unis.

Le comité d’organisation du Festival a consacré des Prix pour la créativité, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, le prix du jury et un certificat de mention pour les longs métrages, deux prix pour la compétition de court métrage, un prix du jury, un prix d’excellence et la créativité, et un prix d’Al-Qods.

Le programme de cette édition comprend des ateliers sur « l’action cinématographique », « les principes de base de l’écriture de scénarios de films » et « l’art de la réalisation », en plus de plusieurs séminaires, portant principalement sur « le cinéma est un site touristique distingué » et « la recherche d’un Cinéma alternatif ».

S’exprimant à cette occasion, le président du comité d’organisation, Khaled Al-Zadjali, a déclaré que « Cinémana » vise à présenter les spécificités culturelles, civilisationnelles et de développement du Sultanat d’Oman, qui se caractérisent par des composantes historiques et géographiques, soulignant que la vision du Festival est basée sur l’exploitation des énormes potentialités de la jeunesse et la création d’une plateforme cinématographique autour de laquelle tous les créateurs et artistes seront rassemblés.

Le jury de la quatrième édition du Festival comprend plusieurs réalisateurs, artistes et critiques de cinéma arabes. Le jury du long métrage est composé d’Akef Najm, le président du comité (Jordanie), et de Muhammad Mohsen Al-Zarai (Tunisie ), Mervat Omar (Égypte), Abdul Karim Jawad (Sultanat d’Oman) et Wajuri Nareel (Inde).

Le jury du court métrage comprend, quant à lui, Tarik Abdel Aziz, président du comité (Égypte), le réalisateur et producteur Mamdouh Salem (Arabie saoudite), Amal Mohamed (EAU) et Zakaria Al Zadjali (Sultanat d’Oman).

- Advertisment -