samedi 20 juillet 2024

20 ans de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Pourquoi cet opus est un tournant majeur dans la saga des sorciers

-

Sorti en juin 2004, « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » vient de fêter ses 20 ans. Considéré comme l’un des opus les plus appréciés des fans, ce film a marqué un tournant décisif dans la saga Harry Potter, passant d’un univers magique et enfantin à un monde plus sombre et angoissant. Pour mieux comprendre la conception de ce film, nous avons visité les studios Warner Bros à Londres et interrogé des spécialistes d’Harry Potter et de la pop culture.

   Une différence de réalisation

« Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » se distingue nettement des deux premiers films grâce à un changement majeur de réalisateur. Chris Columbus, connu pour « Maman, j’ai raté l’avion » et « Mme Doubtfire », qui avait été chargé d’adapter les deux premiers livres de J.K. Rowling.

Corentin Faniel, coauteur de « Harry Potter décrypté par ses fans », explique : « Columbus nous a fait découvrir Poudlard à travers les yeux émerveillés d’Harry. Sortant de son monde moldu où il est maltraité, Harry arrive à Poudlard et tout est merveilleux, incroyable, tout est magique. »

Les deux premiers films, remplis de couleurs, de magie et de dorures, sont un succès, rapportant près de 2 milliards de dollars. Cependant, après ces films, Chris Columbus décide de quitter le monde d’Harry Potter ainsi que l’Angleterre pour se rapprocher de sa famille aux États-Unis.

- Advertisment -