dimanche 14 juillet 2024

L’acteur Donald Sutherland s’éteint

-

L’acteur canadien Donald Sutherland est décédé, jeudi, à l’âge de 88 ans à Miami (Floride) des suites d’une longue maladie a annoncé son agence CAA. Il était connu pour ses rôles dans Les Douze salopardsM*A*S*HJFK et plus récemment dans la série à succès The Hunger Games.

« C’est avec le cœur lourd que je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé », a écrit Kiefer Sutherland, son fils dans un post sur Instagram jeudi. « Je pense personnellement qu’il s’agit de l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, qu’il soit bon, mauvais ou laid », a-t-il écrit. « Mon père aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue », a-t-il encore dit.

   Un acteur immense à Hollywood

Grand par la taille et reconnu pour son intensité à l’écran, Kiefer Sutherland a joué dans plus de 140 films tout au long d’une carrière de plus de 50 ans. En 2020, il a remporté un Emmy Award pour son rôle de fonctionnaire soviétique dans le film de HBO « Citizen X » et joué dans les séries Trust et The Undoing sur HBO. En 2019, au cours d’une interview donnée à Reuters, il s’était fait un plaisir de donner quelques conseils aux futurs acteurs. « Essayez d’être aussi vrai que possible, lisez, lisez beaucoup, apprenez, mémorisez des choses, appréciez votre art, étudiez la danse, soyez un artiste de cirque, apprenez à jongler, tant de choses, mais surtout, vous devez observer », avait-il expliqué.

Donald Sutherland s’est fait connaître lorsqu’il a été choisi pour incarner l’un des Douze salopards dans le film de 1967, qui a connu un grand succès. Il a ensuite joué un autre film de guerre, Kelly’s Heroes, avant d’incarner le médecin Hawkeye Pierce dans M*A*S*H, Il a également tourné avec Jane Fonda dans dans le film policier oscarisé Klute

   Un citoyen canadien dans l’âme

Né à Saint-John, dans la province du Nouveau-Brunswick, il a fréquenté l’université de Toronto, où il a étudié l’ingénierie avant de se tourner vers l’art dramatique et de monter sur scène, obtenant un diplôme dans les deux domaines. Donald Sutherland a notamment reçu un prix honorifique du conseil d’administration de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2017. Mais surtout, il a été décoré à de nombreuses reprises par la Canada avec notamment l’Ordre du Canada. En octobre 2023, la Poste canadienne avait même commercialisé un timbre postal lui rendant hommage.

- Advertisment -