lundi 6 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 19 décembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 19 décembre 2022:

L’Opinion

  • Le Mondial qatari a pris fin. Même les plus optimistes des Marocains ne s’attendaient pas à ce que l’équipe nationale aille aussi loin dans le rendez-vous planétaire. Les Lions de l’Atlas ont accumulé les victoires prodigieuses, au grand bonheur d’une population en liesse qui a redécouvert le charme de «tamghrabit» et la renaissance du patriotisme marocain. Mais en plus des exploits footballistiques, cette épopée a été pleine d’avantages pour le Royaume qui a rayonné plus que jamais sur la scène internationale et renforcé son leadership. On ne saurait penser à une meilleure façon de promouvoir le « label Maroc. Unité nationale, soft power, tourisme, notoriété à l’international, rayonnement politico-culturel.
  • Les recettes fiscales ont affiché globalement un bon comportement, avec une progression de 34,2 milliards de dirhams (MMDH) ou 17,9% à fin novembre 2022, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Ces recettes ont enregistré ainsi un taux de réalisation de 101,2% et ce, en dépit de l’augmentation des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux qui ont porté sur un montant total de près de 16,1 MMDH, contre 10,6 MMDH à fin novembre 2021, précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de novembre 2022.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit historique et inédit à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022. Dans ce message, le Roi souligne avoir suivi « avec une grande joie et allégresse votre brillant parcours lors de la Coupe du Monde 2022 dans l’Etat du Qatar frère, où vous avez réussi, avec brio et mérite, à atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant exploit du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale ».
  • Le Maroc a fait don de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens, dans le cadre d’un programme d’envergure de soutien aux agriculteurs africains, lancé par le Groupe OCP. En facilitant l’accès à des engrais adaptés, le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Africa, s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent, tout en améliorant la santé de leurs sols et en préservant l’environnement. Les engrais seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles qui représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie et dont plus de 90 % se consacrent aux cultures de base tels que le riz.
  • Les banques participatives lancées au Maroc, il y a cinq ans, ont accompli bien des réalisations. Leur bilan global est globalement positif et le chantier de la finance participative trace son chemin vers la réussite qui permettrait de positionner le Maroc comme un hub financier régional. C’est la conclusion d’un rapport sur les cinq années d’activité de la finance participative au Maroc, réalisé par le cabinet Fineopolis & Al Maali. «Depuis leur démarrage en 2017, l’encours des financements accordés par les banques participatives n’a cessé de progresser pour atteindre les 21,5 milliards de DH à fin juin 2022, soit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 96% entre juin 2018 et juin 2022», soulignent les auteurs de ce rapport publié vendredi. Sur les 16,7 milliards de DH d’encours global réalisés par ce secteur, les financements participatifs immobiliers dominent avec 80%, selon le document.

L’Économiste

  • Intervenant à la 15ème édition du colloque international sur les finances publiques, le Trésorier Général du Royaume, Noureddine Bensouda considère que les mesures prises par les Etats et la mobilisation massive des finances publiques pour faire face aux récentes crises étaient certes nécessaires. Mais, elles se sont traduites notamment par un creusement du déficit et un accroissement sans précédent de la dette, marquant ainsi les limites de l’intervention publique. En effet, quand bien même l’Etat le voudrait, il ne peut pas à moyen terme assumer seul les chocs qui se multiplient. En plus des effets économiques et sociaux, les crises actuelles ont eu un impact majeur sur le mode de gouvernance et de régulation de la décision et de la gestion, notamment en matière de finances publiques, a-t-il indiqué.
  • « La DGI rappelle aux entreprises, soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) au Maroc, concernées par la déclaration pays par pays conformément aux dispositions de l’article 154 ter du Code Général des Impôts (CGI), l’échéance du 31 décembre 2022 pour s’acquitter de cette obligation par voie électronique », indique un communiqué de la Direction. A cet effet, la DGI met à leur disposition un guide pratique relatif à la déclaration pays par pays publié sur son portail internet (www.tax.gov.ma), ainsi qu’une fonctionnalité au niveau de ses télé-services SIMPL.

Libération

  • Les intervenants à un panel tenu dans le cadre de la 15ème édition du Colloque International des Finances Publiques, ont insisté sur l’importance de renforcer le processus de décision territorial. Ce panel a été ainsi l’occasion pour Driss Benhima, ex-ministre et ancien Wali de région, de souligné que le nouveau processus de décision en matière des finances publiques devrait se mettre en place entre les attributions des institutions centrales, les pouvoirs délégués à leurs représentants régionaux, et les programmes des conseils de région. La sphère de décision territoriale dépend du rôle dévolu à la région, a-t-il noté, préconisant l’installation de la capacité du conseil régional, qui devrait devenir le meilleur connaisseur documenté des réalités régionales, tous secteurs confondus.
  • Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce dimanche au large de la province d’Agadir, a indiqué l’Institut national de géophysique (ING). La secousse, dont l’épicentre est situé au large de la province d’Agadir, s’est produite à 7H47min 04sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique, relevant de l’ING, dans un bulletin d’alerte sismique. Survenue à une profondeur de 2 km, la secousse s’est produite à une latitude de 30.342°N et une longitude de 9.731°W, selon la même source.

Al Bayane

  • L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain, dans cadre des résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007. Il s’agit de la même résolution adoptée par la 4éme Commission, le mois dernier. Cette résolution de l’Assemblée générale appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité depuis 2007. Elle appuie ainsi le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.
  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue française Catherine Colonna, ont mis l’accent sur la convergence de vues de Paris et de Rabat concernant plusieurs questions régionales et internationales. Bourita et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères ont eu des entretiens bilatéraux, vendredi à Rabat, avant de tenir un point de presse. Les deux pays sont à l’unisson concernant les questions internationales, a relevé Colonna lors du point de presse, notant que le partenariat bilatéral est un moteur dans le traitement des défis liés à des questions globales et à tout ce qui a trait au continent africain.

Al Massae

  • Des membres d’un des gangs actifs dans le trafic des peaux et des organes de certains animaux rares, qui sont principalement utilisés dans la sorcellerie et la superstition, se sont récemment rendus dans la région de Tiznit, après la propagation de nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux concernant l’émergence d’une bête de la race des hyènes dans la région, selon des informations obtenues par Al Massae. Les mêmes sources ont indiqué que ces memebres de ces bandes vont probablement tenter de chasser cet animal prédateur de quelque manière que ce soit, en raison de la grande valeur matérielle qui peut en être tirée sur le marché noir, qui, selon certaines personnes bien informées dans le domaine, peut dépasser un milliard de centimes.

Al Alam

  • Le Consulat général du Maroc à Liège et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé, samedi, une permanence consulaire au Luxembourg, dans le cadre des actions visant à rapprocher l’administration des membres de la communauté marocaine et leur faciliter l’accomplissement, à proximité de leur lieu de résidence, des prestations consulaires et administratives. Ce consulat mobile qui a été dédié à la remise des documents officiels et à fournir différentes prestations consulaires a donné lieu à la délivrance d’un nombre important de documents officiels, à savoir les passeports biométriques, les cartes nationales d’identité électroniques, les actes d’état civil et diverses attestations, indique la représentation consulaire dans un communiqué.
  • « Le multilatéralisme de demain sera plus global, plus inclusif et plus juste ou ne le sera pas », a souligné, mercredi à Marrakech, Youssef Amrani, ambassadeur du Royaume en Afrique du Sud, qui prenait part aux travaux de la 11è édition de la Conférence internationale « Atlantic Dialogues ». Dans ce sens, Amrani a mis en avant l’exigence d’un « multilatéralisme renouvelé de ses portées, reconfiguré dans ses modes opératoires et recalibré dans ses ambitions ». C’est d’ailleurs, cette approche pertinente qui a été déclinée par le diplomate marocain, aux côtés d’imminents panélistes et personnalités européennes, africaines et outre-Atlantique participant à ce conclave, initié sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par de Policy Center for the New South, autour du thème « coopération dans un monde en mutation : Opportunités pour l’Atlantique élargi ».

Bayane Al Yaoum

  • Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie-1975 (CiMRA75) a renouvelé sa demande, à toutes les instances et les organisations ainsi qu’aux forces vives nationales et internationales animées par les principes et les valeurs de paix et de justice, de « faire pression sur les autorités algériennes pour qu’elles reconnaissent les violations subies par ces citoyens, leur rappellent leurs responsabilités claires dans le drame qu’ils vivent, et les indemnisent pour les dommages qu’ils ont subis ». A la veille de ce douloureux anniversaire, le Collectif international condamne une fois de plus la décision des autorités algériennes d’expulser des milliers de citoyens marocains résidant légalement sur le territoire algérien.
  • La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin novembre 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de 48,1 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de plus de 15,2 MMDH par rapport à la même période de 2021, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Comparativement aux prévisions de la Loi de Finances (LF), les recettes ordinaires ont enregistré un taux de réalisation dépassant 102% parallèlement à un taux d’exécution de 94,6% pour les dépenses globales, indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor du mois de novembre 2022.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa troisième session du 12 au 16 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la 3ème session de l’année 2022. La Commission a examiné pour l’avance sur recettes après production deux films de court métrage, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), ajoutant qu’elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production 40 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et trois projets pour la contribution à l’écriture du scénario. Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, la Commission a examiné 34 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, poursuit la même source.
  • Le ministre nigérian de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, Otunba Adeniyi Adebayo, a souligné, vendredi à Washington, que les relations de coopération entre le Maroc et le Nigeria notamment dans le secteur des engrais représente une « success story » qui bénéficie au continent africain. « Nous avons jeté les fondements d’une bonne relation de coopération entre les deux pays, en particulier dans le secteur des engrais », a-t-il dit, en marge d’une rencontre organisée par le Conseil du commerce USA-Nigéria sur le rôle du Nigeria et du Maroc dans le cadre de la coopération régionale et l’avenir du secteur énergétique en Afrique.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé, à Rabat, la reprise d’ »une activité consulaire normale » avec le Maroc. La restauration d’ »une relation consulaire complète » entre les deux pays a pour objectif de « rehausser les échanges humains et de favoriser encore davantage l’imbrication profonde entre les deux sociétés qui fait que cette relation bilatérale est si singulière », a souligné la cheffe de la diplomatie française, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
  • Le Maroc a mis en relief, vendredi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’importance de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour des fins pacifiques en Afrique. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS de l’UA sur la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) et le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), a réaffirmé que le Royaume demeure attaché à une AFCONE agissante loin de toute instrumentalisation à des fins politiciennes, grâce à une implication responsable des parties, un engagement crédible vis-à-vis des organisations et partenaires internationaux, et par une mise en œuvre optimale du Traité de Pelindaba, notamment en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Assahra Al Maghribia

  • Dans le cadre des réunions annuelles d’évaluation du bilan d’activités de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, la Princesse Lalla Zineb a présidé, à Rabat, la réunion de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue, consacrée notamment à l’examen du rapport moral et financier de l’année 2021 et du rapport du commissaire aux comptes au titre du même exercice. Après avoir mis en exergue les actions et projets réalisés dans le domaine de la protection de l’enfance et la promotion des droits fondamentaux des enfants en situation de précarité, particulièrement ceux privés de leur environnement familial, Son Altesse a appelé l’ensemble des acteurs et intervenants dans le domaine social à consentir les efforts nécessaires pour augmenter la capacité des structures d’accueil et de prise en charge de ces enfants, implantées dans les différentes régions du Royaume, et donner une impulsion à l’éducation de la petite enfance, indique un communiqué de la Ligue.
  • Le gouvernement canadien a annoncé, à Montréal, des investissements supplémentaires de 255 millions de dollars pour protéger la biodiversité dans plusieurs pays, dont le Maroc. L’aide financière annoncée par le Canada ira principalement au Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l’environnement à l’échelle internationale. Trois projets bénéficieront de l’aide canadienne, à savoir l’Initiative financière pour la biodiversité du Programme des Nations unies pour le développement (BIOFIN), la stratégie de reboisement « Forêts du Maroc 2020-2030 » et des initiatives d’actions pour le climat en Afrique de l’Ouest, précise Radio Canada.
- Advertisment -