vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 18 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 18 novembre:

Le Matin

Le renforcement de la coopération agricole a été au menu d’entretiens entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et le président du Sénat burundais, Emmanuel Sinzohagera, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire. S’exprimant à cette occasion, Sinzohagera, qui est accompagné de membres de la commission des finances burundaise ainsi que de l’ambassadeur du Burundi au Maroc, a salué le niveau de coopération bilatérale, exprimant son souhait de « renforcer et cimenter les relations de coopération entre les deux pays ».

L’Economiste

Contrairement à leurs confrères les comptables agréés, les experts-comptables ne participeront pas au sit-in prévu demain, jeudi 17 novembre, auquel participeront pourtant plusieurs organisations ordinales. Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (OEC) préfère faire du lobbying auprès des membres de la seconde Chambre. Selon un communiqué diffusé, mardi 15 novembre, le Conseil national a rencontré dans la même journée les chefs des groupes parlementaires de la majorité. Une rencontre qui avait pour objectif de les sensibiliser «aux graves conséquences» de la retenue à la source sur les honoraires prévue dans le projet de loi de finances sur les professions libérales en général et sur la profession d’expertise-comptable «en particulier».

Aujourd’hui Le Maroc

Le Maroc rayonne grâce à ses énergies renouvelables. Les performances placent le pays sous le feu des projecteurs sur la scène internationale. Le Royaume enregistre ainsi une poussée significative dans le classement du rapport bi-annuel RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index), qui dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans un contexte où le marché de l’électricité est en pleine mutation et l’instabilité géopolitique se répercute sur les prix de l’énergie, cette nouvelle édition du RECAI intègre pour la première fois un classement normalisé avec le PIB. Le classement obtenu présente les marchés les plus performants par rapport à leur PIB.

Al Massae

Une commission de l’Inspection générale de l’administration territoriale relevant du ministère de l’Intérieur s’est rendue chez plusieurs conseils communaux après avoir reçu des rapports faisant état d’infractions en matière d’urbanisme et de délivrance de permis de construire suspects, selon une source bien informée. La commission de l’intérieur s’est ainsi rendue dans la commune de Bouznika, après des plaintes reçues par le médiateur du Royaume et le procureur général du Royaume faisant état de dissipation de fonds publics, de conclusion de marchés suspects et d’infractions en matière d’urbanisme. La commission a examiné un certain nombre de dossiers des services de la commune de Bouznika, notamment le service chargé de l’urbanisme, pointé du doigt pour octroi d’autorisations douteuses se rapportant au domaine public.

Le ministre en charge de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a coupé court aux ambiguïtés relevées par les éleveurs bovins concernant le périodique que son ministère a envoyé aux préfectures, aux provinces et aux régions du Royaume, et qui visait à interdire l’abattage des vaches de moins de quatre ans. Le ministre a précisé que les vaches visées et interdites d’abattage sont celles âgées de moins de quatre ans et qui sont élevées pour leurs qualités de reproductrices et de laitières, faisant savoir que les éleveurs avaient reçu 4000 dh pour chaque tête afin d’élever cette race pour la reproduction et le lait.

- Advertisment -