vendredi 26 avril 2024

Festival des Andalousies Atlantiques: Maître Omar Metioui invite Elad Levi, légende vivante du violon

-

Évènement phare de la scène culturelle nationale et internationale, le Festival des Andalousies Atlantiques, qui souffle ce jeudi sa 18ème bougie, est de retour à Essaouira (Maroc) après une parenthèse de trois ans, avec à la clé une programmation qui s’annonce féerique et alléchante.

C’est le Ballet Flamenco de Andalucía qui a ouvert le bal, ce jeudi 27 octobre 2022 à 21h.

À 22h c’était au tour de l’Orchestre Rawafid sous la houlette de Maître Omar Metioui, chef emblématique et figure incontournable de la musique arabo-andalouse d’inviter Elad Levi, légende vivante du violon, ainsi que les belles voix de Yohai Cohen, Omar Jaidi et Hicham Dinar pour un concert riche et varié autour des pages les plus exaltantes et les plus authentiques de notre patrimoine musical judéo-arabe où le trait d’union nous unit plus qu’il nous sépare.

Un moment exceptionnel, marqué par la participation de la talentueuse chanteuse Zainab Afailal.

Omar Metioui

Omar Metioui est un musicien chercheur de Tanger, il fait ses premières classes au conservatoire de musique de Tanger auprès des maîtres traditionnels comme Mohammed Ben al Arbi Temsamani et Moulay Ahmed Loukili.

Puisant dans les deux cultures orientale et occidentale, il encourage au maintien de l’équilibre entre les tendances orale et écrite de la musique.

En outre, il refuse énergiquement l’intronisation des instruments à son fixe, l’adoption du temperament égal et les influences du «quart de ton ou diésis». Avec les musiciens espagnols comme Eduardo Paniagua et Begoña Olávide, il forme divers groupes de musique comme Ibn Baja, Al-Shushtari et l’ensemble Rawafid.

Grâce à l’association «Confluences Musicales» qu’il crée en 2004, et suite à sa collaboration avec le luthier espagnol Carlos Paniagua, il participe à la reconstruction du Oud marocain baptisé «Oud ramal» et le réintègre avec succès à l’orchestre traditionnel. Animé par l’esprit universaliste de la musique, il crée «tarab tanger, Festival des musiques traditionnelles du monde».

A partir de 1995, il enregistre une série de disques qui connaîtront une distribution internationale grâce à Sony Classical Spain et plus tard, Pneuma. Il publie divers articles dans des revues internationales et des livres collectifs en Espagne, en France et au Maroc. En 2016, il obtient le Prix Ziryab octroyé par le CMAM, Med 21 et JMC à Tunis.

Son ouvrage intitulé «Núba al-Istihlál, Historique Analyse et Translittération» a été publié par l’Académie du Royaume du Maroc en fin 2018.

Parallèlement à son parcours musical, Omar Metioui décroche un diplôme en sciences pharmaceutiques à l’Université Libre de Bruxelles et exerce le métier de Docteur Pharmacien à Tanger.

Elad Levi

Violoniste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Elad Levi est un musicien dans l’âme depuis son tout jeune âge.

La carrière d’Elad a pris une autre dimension quand il a rencontré les grands maîtres comme le célèbre violoniste Yeshoua Azoulay, ainsi que les maîtres Meir Bitton, Haim Bitton et Hananya Bitton.

Enseignant également, Elad Levi aime partager ses connaissances et sa passion aux élèves.

Passionné par la musique, Elad est tous les jours en quête de défis, de nouveaux projets et de dépassement personnel, avec toujours la meme passion: faire partager à tous l’amour de cette musique authentiquement traditionnelle que constitue l’héritage unique des juifs séfarades.

Elad Levi a collaboré avec de nombreuses vedettes de la chanson judéo arabe et de la chanson arabo andalouse tels que le grand rabbin Haïm Louk, le ténor Emile Zrihane, les maîtres Mohamed Briouel, Mohamed Amine El Akrami et Omar Metioui.

Elad Levi vient d’être nommé Directeur musical et artistique de l’Orchestre Andalou d’Ashdod.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo:

- Advertisment -