vendredi 29 mars 2024

Festival des Andalousies Atlantiques: Le Ballet de Flamenco de Andalucía ouvre le bal

-

Évènement phare de la scène culturelle nationale et internationale, le Festival des Andalousies Atlantiques, qui souffle ce jeudi sa 18ème bougie, est de retour à Essaouira (Maroc) après une parenthèse de trois ans, avec à la clé une programmation qui s’annonce féerique et alléchante.

C’est le Ballet Flamenco de Andalucía qui a ouvert le bal, ce jeudi 27 octobre 2022 à 21h. A travers un langage chorégraphique mêlant subtilement tradition et modernité, les chanteurs, danseurs et musiciens du Ballet de Flamenco de Andalucía ont fait vivre au public des moments féeriques et inoubliables en les plongeant dans l’esthétique flamenco. Ce spectacle plein de surprises a été sous la direction artistique d’Úrsula López.

Le Ballet Flamenco de Andalucía est l’institution la plus emblématique de l’art populaire andalou. Il joue un rôle d’ambassadeur du flamenco depuis sa création il y a plus de 27 ans et s’est produit sur les scènes du monde entier, des États Unis au Japon en passant par l’Argentine ou encore le Mexique.

Considéré comme un ambassadeur du flamenco, il a acquis la reconnaissance du public, de la critique et des spécialistes.

Fidèle à ses racines andalouses, la compagnie a participé pendant six ans au cycle Lorca y Granada en los jardines del Generalife avec plusieurs créations basées sur l’œuvre du poète.

Le Ballet a reçu, entre autres, le prix national de chorégraphie avec El Perro andaluz dirigé par María Pagés.

Cristina Hoyos, à l’époque de sa direction, a été nommée “Meilleure interprète féminine de danse” et son spectacle Romancero Gitano a été le plus vu en Espagne au cours de l’année 2006.

 Le Ballet flamenco de Andalucía a été une source inépuisable de talents d’où ont émergé les plus grandes figures actuelles de la danse flamenco : Israel Galván, Isabel Bayón, Rafael Campallo, Belén Maya, Fernando Romero, Mercedes Ruiz, María José Franco, Juan José Jaén “El Junco”, Patricia Guerrero.

Depuis 2019, c’est la chorégraphe et immense danseuse Úrsula López qui occupe la place de directrice artistique du Ballet.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo du spectacle :

 

 

 

- Advertisment -