dimanche 28 avril 2024

Sahara marocain: Le Conseil de sécurité met en avant le processus des tables rondes

-

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, ce jeudi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, encore une fois, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2023 », lit-on dans le texte de la résolution 2554, dont les Etats-Unis sont le porte-plume. La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux absentions

Pendant une année, l’Algérie a mis tout son poids pour freiner le processus onusien axé sur la recherche d’une solution politique durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis. Un processus marqué par deux tables rondes déjà organisées en 2018 et 2019 par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Hörst Kohler.

Non seulement l’Algérie n’est pas parvenue à freiner le soutien onusien à ce processus, mais en plus, ce processus a reçu, ce jeudi 27 octobre, un appui encore plus marqué de la part du Conseil de sécurité.

La nouvelle résolution adoptée ce jeudi maintient l’option d’une solution politique durable et mutuellement acceptable basée sur le compromis. Elle rappelle, comme les précédentes depuis 2007, le plan marocain d’autonomie. Pour parvenir à cette solution politique, le processus des tables rondes est mis en avant :

« Toutes les parties concernées » est la nouvelle expression, utilisée à deux reprises, dont ici:

“Engageant les parties, dans ce contexte, à faire preuve d’une plus grande volonté politique de parvenir à une solution, notamment en examinant de façon plus approfondie leurs propositions respectives et en renouvelant leur engagement en faveur de l’action menée par les Nations Unies en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, encourageant en outre les pays voisins à contribuer au processus politique et soulignant l’importance pour toutes les parties concernées d’élargir leurs positions afin de faire avancer une solution. » Le passage en bleu a été ajouté cette année. Hormis ce passage, le reste du paragraphe figurait déjà dans la résolution 2021.

– Un autre ajout est remarqué :

Précédente formulation :

“Le conseil de sécurité appuie pleinement les efforts que font le secrétaire général et son envoyé personnel pour faciliter les négociations afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara .., note que l’ancien envoyé personnel avait l’intention d’inviter le Maroc, le front polisario, l’Algérie et la Mauritanie à se réunir de nouveau selon les mêmes modalités, et se félicite du fait que le Maroc, le front polisario, l’Algérie et la Mauritanie, restent engagés dans le processus sur toute sa durée; dans un esprit de réalisme et de compromis en vue de le faire aboutir.”

Ce paragraphe est devenu :

“Le conseil de sécurité appuie pleinement les efforts que font le secrétaire général et son envoyé personnel pour faciliter les négociations afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara .., s’appuyant sur les progrès et le cadre du précédent envoyé personnel, et encourage fortement le Maroc, le front polisario, l’Algérie et la Mauritanie, à dialoguer avec l’envoyé personnel dans le processus sur toute sa durée ; dans un esprit de réalisme et de compromis en vue de le faire aboutir.”

Ce passage qui a été ajouté signifie que le bon format est celui des tables rondes et que celles-ci doivent reprendre là où elles se sont arrêtées.

– Concernant les camps de Tindouf :

Précédente formulation :

“Demandant à nouveau que l’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf soit envisagé et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet.”

Nouvelle formulation :

Réitérant avec force sa demande d’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet.”

– Une critique du polisario :

Un nouveau libellé a été ajouté, appelant à la reprise du réapprovisionnement sûr et régulier des sites des équipes de la Minurso. Il s’agit d’une question soulevée dans le rapport du Secrétaire général, car le polisario a imposé des restrictions de mouvement à la Minurso après avoir rompu le cessez-le-feu en novembre 2020, ce qui a considérablement limité la capacité de la mission à réapprovisionner ses sites d’équipe à l’est du mur.

La résolution 2654 a été votée par 13 voix tandis que le Kenya et la Russie se sont abstenus.

La résolution a prolongé le mandat de la Minurso d’une année.

Quelle suite ?

Le processus politique est de nouveau désigné comme la seule voie pour aboutir à une solution définitive de ce différend régional. Le format que prendra ce processus dépend d’un accord entre l’envoyé personnel Staffan de Mistura et les différentes parties. Le conseil a cité à deux reprises l’engagement de “toutes les parties concernées”.

De Mistura devrait reprendre prochainement ses visites dans la région. Au vu de la divergence entre la voie tracée par le Conseil de sécurité et la position algérienne, le risque d’impasse n’a jamais été aussi fort.

- Advertisment -