vendredi 26 avril 2024

Sous le haut patronage Royal, Fès abrite la Dixième Édition du Congrès International autour de l’Histoire de la Médecine

-

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la commission du patrimoine de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès, organise la Dixième Edition du Congrès International de Fès autour de l’Histoire de la Médecine, sous le thème “Le patrimoine médical arabe manuscrit : entre renaissance, étude et pratique professionnelle“, et ce dans l’enceinte de la Faculté les 26, 27 et 28 octobre 2022.

La conférence officielle du congrès est programmée le mercredi à 17 heures sous le thème “le manuscrit médical arabe, lecture et authentification “, présentée par le Docteur Ahmed Chaouki BINBINE : Directeur du Trésor Hassania au Palais Royal de Rabat.

Selon un communiqué des organisateurs, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, ce forum international a dépassé son allure scientifique pour être une opportunité d’ouverture et de métissage intellectuel et social entre les différents pays, et ce après le grand succès des éditions précédentes; ainsi que la participation active de différents acteurs du domaine médical et des chercheurs en histoire notamment celle de la médecine au niveau national et international.

“Les principaux objectifs de cette édition se résument dans la définition du manuscrit au sens large et l’importance de son étude tout en mettant en exergue le manuscrit médical arabe, en encourageant la recherche scientifique dans le domaine de son étude et l’authentification de ses textes en parallèle à la sensibilisation sur l’importance de son indexation”. Souligne le même communiqué.

Les principaux axes du congrès sont présentés sous forme de six intitulés : les sciences médicales et leurs institutions en patrimoine, le manuscrit médical, le manuscrit médical arabe lecture et authentification, Etudes bibliographiques introductives, Traitement et relance des textes, Exemples pratiques institutionnels et individuels dans la réalisation du manuscrit médical, et l’Etude du manuscrit médical marocain.

Cette édition connait la participation des institutions locales et internationales spécialisées dans le manuscrit arabe, entre autres l’institut des manuscrits arabes du Caire, la maison des manuscrits d’Istanbul, le centre d’études et de recherche Rawafed et la Fondation Moubdie pour les études et la recherche.

A cet égard, ajoute le même communiqué, le comité d’organisation a élaboré un programme riche et varié qui allie le volet scientifique, culturel, communicatif et artistique. Il s’agit d’une panoplie de conférences et de sessions scientifiques sous la direction d’experts marocains et internationaux, en plus des ateliers et d’une exposition de manuscrits représentée par l’Association Al-Madad pour l’art, la culture et la science du Royaume d’Arabie saoudite.

Le programme culturel comprend également des visites des monuments historiques de la ville de Fès, en particulier la bibliothèque Al-Qarawiyyin avec ses précieux manuscrits. Quant au volet artistique, il comprend des scènes théâtrales et une fête de musique andalouse présentées par les étudiants de la faculté.

Il est à noter que la deuxième journée du congrès sera organisée en collaboration avec l’association Fès Saïs à son siège au Batha.

- Advertisment -