samedi 18 mai 2024

Oum, l’incarnation de la fierté du patrimoine marocain

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Oum, l’incarnation de  la fierté du patrimoine marocain

 «Oum» El Ghait Bensahraoui  est une Auteure, compositrice et  interprète marocaine qui a sillonné le monde entier en promouvant  le Maroc, la musique marocaine, le patrimoine marocain ainsi que l’Afrique .

Oum est  l’incarnation de  la fierté du patrimoine marocain, elle n’a  jamais raté l’opportunité de rendre hommage à  ses origines que l’on retrouve au moindre tournant de son art : Dans ses  costumes, ses accessoires, ses bijoux, ses  concerts, ses  photos, ses  couvertures d’albums,  ses clips, ses paroles et  bien sûr sa musique .

Née à Casablanca mais ayant grandi à Marrakech, la chanteuse a entamé sa carrière musicale depuis toute petite en rejoignant une chorale de gospel où elle fait ses premières preuves en tant que chanteuses avec ses premiers titres. Entre temps elle avait intégré l’Ecole Nationale d’Architecture avant de prendre la décision  6 années plus tard de se donner corps et âme pour sa passion qui est le chant et la musique.

Il y a eu quelques événements importants qui ont marqué le début de la carrière de Oum, tel que le premier passage télévisé de la jeune chanteuse à l’âge de 17 ans durant lequel elle a pu présenter son premier titre « Tel est ton cœur »  qu’elle avait écrit avec le pianiste italien «Armando Paoné» pour une émission qui s’adressait aux enfants malades du cœur  intitulé «Les malades du cœur».

Le destin a fait que le producteur Phillippe Delmas a repéré Oum grâce à son travail avec le groupe américain «The brotherhood »  d’un côté mais aussi grâce à la période où elle interprétait un bon nombre de répertoire différents comme le Soul Funk et Disco, Hip Hop et Trip Hop d’un autre coté.

Oum El Ghait a toujours essayé d’inclure ses origines dans son répertoire de musique Soul, comme elle l’a fait pour le titre «Taragalte» où nous trouvons des marques de la poésie Hassanya qui est la culture du Sahara marocain. Ou encore son attachement à l’intégration des habits traditionnels marocains dans ses clips et les poésies en arabe et en Darija.

En somme, le monde de Oum est un monde qui respire le patrimoine marocain : la femme marocaine et africaine qui est fière de ses origines qu’elle fait voyager à travers toutes les barrières.

- Advertisment -