samedi 18 mai 2024

Imane Bennani : La spécialiste qui a su allier l’architecture au patrimoine

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Imane Bennani : La spécialiste qui a su allier l’architecture au patrimoine

Architecte spécialisée en patrimoine, Imane Bennani est également chercheuse et consultante de l’UNESCO pour le programme patrimoine de la modernité dans le monde arabe.

Ayant effectué ses études d’architecture à l’École Nationale d’architecture (ENA), Madame Bennani est titulaire d’un «master en patrimoine et travail du patrimoine» de la prestigieuse école de Chaillot à Paris et d’un diplôme d’études supérieures en aménagement du territoire à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat. Le Tout a été couronné par un doctorat en géographie Urbaine de l’Université Mohammed V de Rabat.

Avant de devenir directrice de l’École d’architecture de Rabat à l’université Internationale de Rabat, Imane Bennani a occupé plusieurs postes stratégiques. Elle a Tout d’abord été Professeur chercheur à l’ENA, Consultante du Wali à Rabat pour le montage du dossier d’inscription de Rabat sur la liste du patrimoine mondial; Conseillère du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et finalement Chef de projet auprès du Directeur Général de l’architecture et de l’Urbanisme et Chef de Projet à Enda Maghreb.

Elle continue de transmettre son amour pour le patrimoine en formant ses étudiants qui sont en «atelier patrimoine» en veillant à leur permettre de travailler étroitement avec l’UNESCO car l’École d’architecture de Rabat possède dorénavant, grâce aux efforts de cette praticienne passionnée, une chaire Unesco sur le paysage urbain qui permet aux étudiants de participer à des workshops et colloques traitant des sujets du patrimoine…le Patrimoine du Maroc le vaut bien.

 

- Advertisment -