samedi 26 novembre 2022

Smen: Comment faire du beurre Clarifié marocain

-

Le beurre de conserve marocain est connu pour avoir plus de goût de fromage qu’un arôme de beurre. Il est souvent ajouté aux recettes de tajine ainsi que de nombreux autres plats traditionnels marocains mais est également apprécié simplement étalé sur du pain. Une petite quantité de smen incluse dans un plat donnera une saveur distincte qui ne peut pas être reproduite par un ingrédient de remplacement.

Avant de procéder à la recette, assurez-vous que vous avez une étamine et un verre propre ou un pot en céramique à la main pour le smen. Et ne prévoyez pas de l’utiliser immédiatement – bien que très facile à faire, le smen devra s’asseoir un mois ou plus pour que la saveur caractéristique se développe; plus il reste longtemps, plus la saveur sera forte.

Smen peut être fait à partir de beurre clarifié salé, comme dans cette recette, ou aromatisé avec des herbes comme dans Smen au thym ou à l’origan.

Ce dont vous aurez besoin

  • 500 g de beurre non salé
  • 1 cuillère à soupe de sel

Comment le faire

  1. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Augmentez le feu et faites mijoter le beurre fondu. Laisser mijoter doucement pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les solides du lait au fond du pot soient légèrement ambrés.
  2. Placez un morceau de gaze sur un bol et versez soigneusement le beurre clarifié (pas les solides) à travers une étamine. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire pour éliminer toute trace de solides de lait. Vous ne voulez que du beurre clarifié parfaitement clair pour smen .
  1. Incorporer le sel dans le beurre clarifié tendu, puis le verser dans un bocal. Couvrir et conserver dans un endroit frais et sombre (un placard convient) pendant un mois ou plus.
  2. Après ouverture, conserver le smen dans le réfrigérateur.
- Advertisment -