lundi 28 novembre 2022

Qu’est-ce qu’une galaxie ?

-

Nous vivons sur une planète appelée Terre qui fait partie de notre système solaire. Mais où est notre système solaire ? C’est une petite partie de la galaxie de la Voie lactée.

Une galaxie est une énorme collection de gaz, de poussière et de milliards d’étoiles et de leurs systèmes solaires. Une galaxie est maintenue par la gravité. Notre galaxie, la Voie lactée, possède également un trou noir supermassif au milieu.

Lorsque vous regardez les étoiles dans le ciel nocturne, vous voyez d’autres étoiles dans la Voie lactée. S’il fait vraiment sombre, loin des lumières des villes et des maisons, vous pouvez même voir les bandes poussiéreuses de la Voie lactée s’étendre dans le ciel.

Il existe cependant de nombreuses galaxies en plus de la nôtre. Il y en a tellement qu’on ne peut même pas encore tous les compter ! Le télescope spatial Hubble a observé une petite parcelle d’espace pendant 12 jours et a trouvé 10 000 galaxies, de toutes tailles, formes et couleurs. Certains scientifiques pensent qu’il pourrait y avoir jusqu’à cent milliards de galaxies dans l’univers.

Certaines galaxies sont en forme de spirale comme la nôtre. Ils ont des bras incurvés qui le font ressembler à un moulinet. D’autres galaxies sont lisses et de forme ovale. On les appelles des galaxies elliptiques. Et il y a aussi des galaxies qui ne sont ni des spirales ni des ovales. Ils ont des formes irrégulières et ressemblent à des gouttes. La lumière que nous voyons de chacune de ces galaxies provient des étoiles à l’intérieur

Parfois, les galaxies se rapprochent trop et se percutent. Notre galaxie, la Voie lactée, rencontrera un jour Andromède, notre voisine galactique la plus proche. Mais ne vous inquiétez pas. Cela n’arrivera pas avant environ cinq milliards d’années. Mais même si cela arrivait demain, vous pourriez ne pas le remarquer. Les galaxies sont si grandes et dispersées aux extrémités que même si elle se heurtent, les planètes et les systèmes solaires ne se rapprochent souvent pas de la collision.

 

- Advertisment -