samedi 27 avril 2024

Corée du Sud : Entre menace de typhon et organisation désastreuse, la fête mondiale des scouts évacuée

-

Le typhon qui menace est peut-être un mal pour un bien, pour les dizaines de milliers de scouts rassemblés en Corée du Sud. Car quitter leur camp géant sonne la fin d’une fête mondiale qui a tourné au fiasco, entre chaleur étouffante et organisation désastreuse. « C’est la première fois en plus de 100 ans de Jamboree scout mondial que nous devons faire face à de tels défis », a reconnu Ahmad Alhendawi, secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout, dans un communiqué.

Environ 43.000 personnes, venues du monde entier, avaient rejoint le « jamboree » géant des scouts à Saemangeum, sur la côte ouest de la Corée du Sud. La fête, organisée tous les quatre ans, devait durer du 1er au 12 août. Mais l’événement, qualifié de « honte nationale » par les médias coréens, a vite tourné au cauchemar : des milliers de participants, dont les 4.000 Britanniques et les 1.500 Américains, avaient déjà quitté prématurément le rassemblement en fin de semaine dernière en raison de la chaleur extrême et de l’organisation défaillante.

Chaleur, hygiène et Covid-19

Selon les autorités locales et les organisateurs, environ 600 participants ont été victimes de coups de chaleur ou autres maux liés aux températures torrides. D’autres ont été piqués par des insectes, et environ 70 ont contracté le Covid-19. Les médias locaux ont fait état d’un mauvais drainage de douches et de toilettes rudimentaires. L’événement a été « très malchanceux avec la vague de chaleur sans précédent et maintenant le typhon », s’est plaint Ahmad Alhendawi, ajoutant que malgré les défis, les scouts avaient fait preuve « d’une véritable résilience, de détermination et d’esprit d’entreprise face à l’adversité ».

Le typhon Khanun, qui a tué au moins deux personnes au Japon, doit toucher terre en Corée du Sud jeudi et passer près de l’endroit où les éclaireurs étaient installés. Selon l’agence météorologique sud-coréenne, Khanun devrait apporter de fortes pluies et des rafales de vent de jusqu’à 158 km/h, suffisamment puissantes pour faire dérailler un train en mouvement. Le gouvernement sud-coréen a annoncé dépêcher 1.000 bus pour le transfert des scouts, pour la plupart adolescents, qui seront hébergés dans des dortoirs universitaires et d’autres bâtiments publics à Séoul et dans les environs.

Un concert de BTS pour sauver l’honneur ?

Certains éclaireurs étaient tout de même tristes de plier tentes et bagages si tôt. « C’est vraiment difficile mais nous avons passé un bon moment ». « Il a fallu du temps pour s’acclimater aux circonstances mais les jeunes ont passé un très bon moment », témoigne Nicola Raunig, 27 ans, cheffe d’unité scoute autrichienne, « je suis triste que cela se termine maintenant ». Axel Scholl, un bénévole allemand de 62 ans, s’est au contraire déclaré « à bout de forces » après avoir géré des milliers d’évacuations. « C’était pour les enfants. Maintenant, ils rentrent tous chez eux déçus. »

Le ministre de l’intérieur, Lee Sang-min, a souhaité aux scouts de terminer leur séjour « le cœur joyeux ». Et un député, Sung Il-jong, a lancé un appel à l’aide au mythique boys band de K-pop BTS, actuellement en pause en raison de l’appel sous les drapeaux de plusieurs de ses membres, en leur demandant de participer à un concert pour les scouts prévu vendredi à Séoul. « Pour ces précieux invités, il est nécessaire de combler le manque d’activités avec la puissance de la culture coréenne », écrit-il sur Facebook en demandant au ministère de la Défense d’accorder une permission exceptionnelle aux membres de BTS.

- Advertisment -