vendredi 26 avril 2024

Sahara marocain: Le Pérou retire sa reconnaissance au polisario

-

Victime d’une propagande mensongère et de pressions exercées depuis l’étranger pour rétablir des relations diplomatiques avec une entité fictive, le Pérou vient de rectifier sa position concernant l’intégrité territoriale du Maroc,.

En effet, selon un communiqué diffusé ce jeudi par le Ministère péruvien des affaires étrangères, Lima a décidé de retirer sa reconnaissance à la pseudorasd.

Par ailleurs, ajoute le même communiqué, le Pérou considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Il est à rappeler qu’en septembre 2021, le Pérou avait annoncé le rétablissement des relations diplomatiques avec le polisario, après 25 ans de rupture.

Le communiqué publié ce jeudi 18 aout, précise que «le Gouvernement de la République du Pérou, conformément au droit international et aux résolutions de l’ONU sur la question du Sahara, valorise et respecte l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté nationale, ainsi que le plan d’autonomie comme solution pour ce différend».

«Cette décision sera notifiée à l’Organisation des Nations Unies».

«Les deux gouvernements ont convenus de renforcer leurs relations bilatérales par la signature immédiate d’une feuille de route multisectorielle qui comprendra des consultations politiques régulières, une coopération efficace dans les domaines économique, commercial, éducatif, énergétique, agricole et des engrais», est-il précisé.

- Advertisment -