vendredi 26 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 6 mai 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 6 mai 2022

L’Opinion

  • Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le secteur de l’E-commerce au Maroc a connu un développement très rapide. Au cours de l’année écoulée, 20,7 millions opérations de paiement en ligne ont eu lieu, pour s’établir à 7,7 milliards de dirhams (MMDH). Lors d’une réponse à une question écrite à la Chambre du parlement, le ministre a indiqué que le nombre des transferts électroniques est en augmentation de 45% par rapport à 28% l’année précédente en matière de la valeur globale des paiements électroniques réalisés, notant que la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus a contribué au renforcement et à la prospérité de ce modèle d’affaires commercial.
  • Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre 24,54 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier contre 13,43 MMDH à fin mars 2021, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+7,75 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.319 DH/T à fin mars 2022 contre 3.116 DH/T à fin mars 2021), explique l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant qu’en revanche, les quantités exportées baissent de 17,8%.

Le Matin

  • Suite à des négociations entamées fin 2021, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont convenu de collaborer dans le cadre de la deuxième ligne de financement vert : GEFF II. Un nouveau prêt de 26,25 millions de dollars sera ainsi accordé à la banque marocaine pour accélérer la transition verte au Maroc à travers l’appui aux investissements privés. Ces fonds seront apportés par la BERD à hauteur de 25 millions de dollars, auxquels s’ajouteront 1,25 million d’euros fournis par le Fonds vert pour le climat (GCF). Pour l’UE, ce package est une aide concrète aux entreprises pour trouver et financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte au Maroc
  • La rougeole est l’une des maladies qui ont fait leur réapparition dans le monde. Quel risque pour le Maroc ? De l’avis de Dr Moulay Saïd Afif, président d’Infovac Maroc, la situation est maîtrisée dans notre pays et il n’y a rien à craindre dans ce sens. «Contrairement à d’autres pays, le Maroc n’a pas enregistré de retard en matière de vaccination infantile, notamment la rougeole, durant la pandémie liée à la Covid-19», souligne-t-il. Et d’ajouter qu’une campagne de sensibilisation a été menée durant cette période par le ministère de la Santé et de la protection sociale, en collaboration avec les associations régionales de pédiatrie. Le but de cette initiative était justement d’inciter les parents à continuer à vacciner leurs enfants, même si la situation pandémique était critique.
  • Le nouvel hôpital « Ibn Sina » à Rabat vient renforcer l’offre de soins à l’échelle territoriale, nationale et même continentale, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, en marge du lancement par SM le Roi Mohammed VI des travaux de construction de cette structure hospitalière. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « Ibn Sina » qui offrira une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits. Le nouvel hôpital sera le plus haut d’Afrique avec une hauteur de 150m (un R+33 avec 2 niveaux inférieurs), a souligné le ministre dans une déclaration à la presse.

L’Économiste

  • Le projet de décret relatif à la réforme des marchés publics est une source inépuisable. Il comporte 173 articles dont beaucoup apportent des nouveautés en matière d’élargissement du champ de la transparence dans un secteur montré du doigt comme étant un terreau fertile de la corruption. Le nouveau décret fixe, entre autres, le cautionnement provisoire à 1% du montant de l’estimation établie par le maître d’ouvrage. Toutefois, pour les marchés dont le montant est inférieur à 500.000 DH toutes taxes comprises, aucune garantie pécuniaire à titre de cautionnement provisoire n’est exigée des concurrents. Le nouveau texte introduit également l’offre spontanée comme nouveau mode pour la conclusion de marchés publics ayant des spécificités. est le cas aussi pour l’achat de fournitures sur la base de catalogues électroniques.
  • Plus que quelques jours avant de connaître le nouveau gestionnaire du transport urbain à Marrakech. Deux candidats sont en ligne. Aujourd’hui, Marrakech aspire à un modèle de transport innovant à l’instar des capitales touristiques internationales. Le parc roulant devrait atteindre 382 bus au lieu des 250 actuels. Il est prévu donc une flotte diversifiée qui sera constituée de bus de longueurs de 8 m pour le rabattement, 12 m pour les lignes basiques, 15 m pour les lignes péri-urbaines, et 18 m pour les lignes fortes. Le cahier des charges impose d’ailleurs au délégataire d’intégrer le transport de masse de type BHNS (bus à haut niveau de service). Le contrat du nouveau délégataire sera d’une durée ferme de 15 ans sans prorogation possible.
  • La commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie, hier à Rabat. Elle s’ inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la dernière visite au Maroc du président du gouvernement espagnol. Cette rencontre a porté sur les dispositifs opérationnels mis en place, similaires à ceux adoptés en 2019, afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération. Un plan de flotte a été validé, permettant des offres importantes en termes de capacité journalière de trafic, de rotations et de dessertes. Rabat et Madrid ont aussi décidé de renforcer la coordination pour une bonne circulation de l’information, en vue notamment d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets, à la lutte contre la spéculation au niveau des prix..

Libération

  • Le Sommet sur l’investissement SelectUSA, qui se tiendra du 26 au 29 juin à Washington, a été au centre d’un webinaire organisé récemment par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en partenariat avec le Consulat général des Etats-Unis d’Amérique. Cette rencontre qui s’adressait principalement aux membres et aux entreprises ayant l’ambition d’exporter vers les Etats-Unis ou d’y investir, a connu la présence de Lawrence Randolph, Consul général des Etats-Unis au Maroc et de plusieurs autres représentants du consulat américain, indique l’ASMEX dans un communiqué. Le sommet SelectUSA est un des événements annuels majeurs consacrés à la promotion de l’investissement direct étranger (IDE) aux États-Unis.
  • L’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est la seule base à même de favoriser la paix et le développement dans la région, a affirmé l’expert chilien en relations internationales et président de la Fondation internationale Africa Latina, Antonio Aguilar. « La réalité politique et sur le terrain conforte la conviction que l’initiative d’autonomie proposée par Rabat représente le seul cadre politique à même de garantir une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara, tout en assurant le développement et la prospérité » au plan régional, a indiqué Aguilar en marge du 15ème Forum social mondial qui se tient à Mexico. L’expert chilien a fait observer que le Royaume, qui accélère la cadence du développement de ses provinces du Sud, consacre la mise en œuvre de son initiative d’autonomie aux niveaux économique et social, comme en témoignent les projets d’envergure engagés notamment à Dakhla et Laâyoune.

Al Bayane

  • Si le projet de câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni est lancé avant la fin de cette année, il pourrait fournir de l’électricité dès 2027, a affirmé Sir Dave Lewis, président de la société spécialisée en énergie propre Xlinks. Intervenant sur le « Business podcast » de Ian King sur Sky News, Sir Lewis a indiqué que le câble sera relié au réseau national dans le North Devon, assurant que « si le projet est lancé avant la fin cette année, l’électricité commencera à circuler en 2027 et le projet pourra tourner à son potentiel maximum en 2030 ». Les relations commerciales avec le Maroc sont l’une des plus anciennes que le Royaume-Uni entretient, a-t-il fait observer, précisant que l’exportation de l’énergie verte fait partie de la stratégie économique future du Maroc.
  • Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 42,9% à fin mars 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à -65,57 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Les importations ont atteint 165,55 MMDH au titre des trois premiers mois de l’année en cours, contre 123,42 MMDH à fin mars 2021, soit une hausse de 34,1%, tandis que les exportations ont augmenté de 29% se situant à 99,98 MMDH à fin mars contre 77,52 MMDH en 2021, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mars. Le taux de couverture, quant à lui, a perdu 2,4 points pour s’établir à 60,4% contre 62,8%.

Al Massae

  • Nadia Thami, 6e vice-président de la Chambre des représentants, a appelé le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, à dévoiler les circonstances réelles derrière la fuite des sportifs mineurs marocains, qui participaient au Championnat du Monde de Cross Country scolaire en Slovaquie. Thami, députée PPS, a estimé que l’immigration illégale d’athlètes mineurs est une souillure qui tache la réputation du sport national. Dans une question écrite adressée au ministre, elle a également rappelé que l’opération de l’immigration clandestine, compliquée et périlleuse quand il s’agit de traverser illégalement les frontières terrestres ou maritimes, devient facile et sûre pour un sportif.
  • Un officier de police a rendu l’âme mercredi à l’hôpital régional Hassan II, des suites d’un coup de couteau qu’il avait reçu au niveau du cou. La victime de 26 ans essayait d’arrêter une rixe impliquant deux personnes qui faisaient usage d’armes blanches, selon des sources du journal. Ayant reçu un coup violent et soudain, elle s’était effondrée couverte de sang, provoquant ainsi un état de choc parmi les personnes présentes. Le policier, qui relevait de la préfecture de police de Marrakech, s’était rendu au domicile de sa famille à Inezgane à l’occasion de l’Aïd Al Fitr avant de mourir, ce qui a profondément choqué la famille, les proches et les voisins de la victime qui ont témoigné de son humilité et de sa bonne conduite.

Bayane Al Yaoum

  • La présidente de la Cour des Comptes présentera mercredi prochain, lors d’une séance plénière commune des deux chambres du parlement, les activités de la Cour des Comptes pour l’exercice 2019-2020. Un communiqué conjoint des Chambres des représentants et des conseillers indique que cette session, qui intervient en application de l’article 148 de la Constitution et conformément aux dispositions du règlement intérieur des deux Chambres, se tiendra à 11h00 dans le respect des mesures préventives prises par les organes des deux Chambres. « En application de la décision des autorités publiques se rapportant à l’obligation du pass vaccinal pour accéder aux administrations publiques et privées, tous les représentants et conseillers sont invités à présenter ce document », souligne le communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le ministère de l’intérieur a demandé aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du royaume de tout mettre en œuvre pour accompagner le ministère du tourisme et de l’artisanat afin d’intensifier les démarches d’inscription des artisans sur le Registre national de l’Artisanat et ainsi permettre aux artisans de bénéficier de la couverture médicale de base. Il a adressé de nouvelles instructions aux différents représentants de l’administration territoriale sur tout le territoire national pour qu’ils apportent leur soutien aux chantiers du Registre National de l’Artisanat et à l’AMO dans le secteur de l’artisanat. Les artisans ont désormais le droit de bénéficier de l’AMO en vertu de la loi 50.17 relative à l’exercice des métiers de l’artisanat, du décret 2.21.1017 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’AMO ainsi que de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.
  • Le Maroc a été un des pays qui a réagi le plus rapidement à la crise du Covid-19, souligne Jihad Azour, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient et Asie centrale au sein du Fonds monétaire international, dans un entretien publié jeudi par le magazine français Le Point. Le Royaume a mis en place un certain nombre d’instruments de soutien et de protection sociale, visant surtout une population de travailleurs informels assez large, relève Azour dans cet entretien exclusif dans lequel il revient aussi sur les mesures prises par les pays de la région dans le contexte de la crise ukrainienne. Selon le responsable régional du FMI, le Maroc “a surtout établi un plan de vaccination très rapide, lui permettant de vite atteindre un niveau de protection immunitaire assez élevé, ce qui a permis à l’économie de reprendre son cours”, faisant observer que cette stratégie a permis au pays de reprendre dès 2020 ses exportations.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a tenu une réunion de coordination pour la mise en œuvre des derniers accords du Dialogue Social. Cette réunion de coordination a été tenue avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, indique un communiqué du département du chef de gouvernement. Elle intervient à la suite de la signature le samedi 30 avril de l’Accord social et de la Charte nationale du dialogue social, avec pour objet d’acter la vision convenue et partagée par les différents ministères et départements concernés par la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans ce cadre, ajoute la même source.
  • L’enrôlement militaire des enfants par le « polisario » dans les camps de Tindouf (Sud-ouest de l’Algérie) s’apparente à un “acte terroriste”, a indiqué l’organisation mexicaine pour le développement social des peuples autochtones et des communautés d’ascendance africaine. “Les milices du polisario, en violation flagrante des chartes et droits internationaux s’adonnent à l’enrôlement militaire des enfants dans les camps de Tindouf pour les exploiter dans le conflit artificiel autour du Sahara marocain”, a affirmé le président de l’organisation, Isidoro Ramirez López en marge du 15è Forum social mondial à Mexico. Il s’agit là d’un crime passible de poursuites pénales internationales, a-t-il insisté.

Assahra Al Maghribia

  • Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital «Ibn Sina», un projet futuriste qui viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits. Mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet, à forte portée sociale, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume. Il témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.
  • L’opération « Marhaba » 2022, dont la reprise depuis les ports espagnols est prévue cet été, sera unique en son genre après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19, a affirmé, Sanae Dardikh, Directrice de la Communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. En marge de la réunion à Rabat de la commission mixte maroco-espagnole de transit, Dadikh a indiqué que toutes les parties ayant pris part à cette rencontre, dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ont été unanimes à souligner que l’édition 2022 de cette opération sera unique en son genre après deux années d’arrêt forcé en raison de la pandémie. Elle a aussi évoqué les dispositifs opérationnels qui seront pris par la Fondation, soulignant que conformément aux Hautes Instructions Royales, tous les staffs et les ressources humaines nécessaires seront mobilisés pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger aussi bien au Maroc qu’en Espagne, en France et en Italie.
- Advertisment -