lundi 6 mai 2024

Deux islamistes marocains refoulés à Tunis

-

 

 

   

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Une cinquantaine de salafistes tunisiens étaient rassemblés mardi à l’aéroport de Tunis-Carthage pour protester contre le refoulement de deux Marocains, Hassan Kattani et Omar El Hadouchi, des islamistes radicaux interdits d’entrée sur le territoire, a constaté une journaliste de l’agence France Presse.

 

  Selon une source policière à l’aéroport, près de 300 salafistes étaient venus dès lundi soir pour accueillir leurs “invités” marocains, des théologiens de la mouvance islamiste la plus radicale au Maroc.

 

  Hassan Kattani et Omar El Hadouchi avaient été condamnés pour “endoctrinement des islamistes” qui avaient perpétré les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca (33 morts et 12 kamikazes tués).

 

Ils avaient bénéficié d’une grâce royale en février dernier.

 

  “Ils font partie d’une liste de personnes interdites d’entrée sur le territoire tunisien et seront renvoyés chez eux dans la journée”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

 

  A l’aéroport, les manifestants, agressifs, refusaient toute déclaration ou photo et ont entamé des chants islamistes. D’importantes forces de l’ordre étaient présentes sur place.

 

  Les deux Marocains avaient été invités par Essalam (La paix), une des multiples associations islamiques nées après la révolution. “Ils devaient donner des leçons aux étudiants et rencontrer les cheikhs de la Tunisie”, a déclaré un responsable d’Essalam.

 

  “Notre association n’est ni terroriste ni rétrograde. On a invité deux cheikhs influents, et nous demandons calmement au ministère de l’Intérieur qu’il nous indique les démarches administratives à suivre et les conditions pour les recevoir”, a-t-il déclaré.

 

- Advertisment -