samedi 27 avril 2024

Revue de presse du vendredi 04 avril 2012

-

 

 

 

 

    Voici les sujets qui retiennent l’attention de la presse quotidienne de ce vendredi 04 Mai 2012 : 

 

AL MASSAE

 

-Omar Bahraoui impliqué dans une affaire d’acquisition d’un appartement faisant partie d’un projet de logement destiné aux fonctionnaires, membres de la Fondation des œuvres sociales du ministère de l’Equipement et du Transport: Aziz Rebbah met en place une commission d’enquête administrative sur les dossiers de corruption au sein du ministère.

 

-Mustapha El Khalfi promet un code de la presse sans peines privatives de liberté et Mustapha Ramid déclare: « il n’y a pas de liberté absolue et les journalistes sont tenus de respecter les constantes de la nation ».

 

-Le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, Habib Choubani impose aux fonctionnaires de son département, conformément à une note ministérielle, d’établir des certificats médicaux en arabe ou en amazigh. Des sources au ministère considèrent cette mesure comme un premier pas pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution.

 

-Des dysfonctionnements dans la gestion du ministère de l’Habitat et d’Al Omrane: Le ministre Nabil Benabdellah met la main sur un rapport de l’Inspection générale des impôts (IGF) qui dévoile nombre de dysfonctionnements au sein du ministère et d’Al Omrane, et des sources indiquent que certaines parties au sein et en dehors du ministère ont tenté d’empêcher le ministre de prendre connaissance dudit rapport.

 

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA

 

-Trois jours après la commémoration de l’anniversaire de l’attentat terroriste d’Argana, la DGSN installe 38 caméras sur la place Jamaa El Fna pour éviter que le drame d’Argana ne se reproduise plus.

 

-Le syndicat des Islamistes soutient la proposition de l’opposition d’introduire un impôt sur la fortune au projet de Loi de finances: Cette proposition comporte un impôt sur les grandes fortunes.

 

-Le dirigeant Usfpéiste Ali Bouabid déclare: « le rendement de l’USFP durant ces dernières années est devenu terne, voire futile », et appelle toutes les formations qui ont quitté le parti de la Rose à le réintégrer avant la tenue du prochain congrès. Il insiste aussi à ce que la campagne pour la direction de l’USFP ne soit pas basée sur les rapports familiaux, entre proches et amis.

 

ASSABAH

 

-Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid affirme que les autorités publiques feront face avec la « fermeté nécessaire » à tout incident éventuel lors du derby Raja-WAC qui aura lieu dimanche, soulignant, par ailleurs, que son département n’a reçu aucune plainte concernant le supporter du Wydad, Feu Hamza Bekkali.

 

-Le président du Conseil national du PAM, Hakim Benchemass appelle Abdelilah Benkirane à l’action au lieu des paroles, et fait part de ses craintes que « Benkirane paiera le prix de vendre le mythe aux Marocains ».

 

-Le projet de Loi de finances 2012 menacé de rejet par la Chambre des conseillers et l’absence d’une majorité pro-gouvernementale à la deuxième Chambre pose plusieurs problèmes: Lors de la séance de mercredi, la majorité gouvernementale s’est trouvée dans l’embarras en raison de la supériorité numérique de l’opposition qui avait la possibilité d’introduire de nombreux amendements refusés par le gouvernement, une situation qui n’a été sauvée que par la décision de report de la séance.

 

AL KHABAR

 

-Les secteurs de la Justice, de la police et des collectivités locales sont les secteurs qui souffrent le plus du fléau de corruption: Le président de Transparency-Maroc appelle le gouvernement à mettre en place une stratégie pour la lutte contre la corruption au sein de ces secteurs et de réhabiliter la confiance du citoyens dans ces institutions.

 

-Les congrès des partis politiques reportent les prochaines élections communales: Des sources indiquent que ce report intervient pour accorder le temps nécessaire aux formations politiques pour tenir leurs congrès respectifs.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

 

-Les fonctionnaires fantômes provoquent des tensions lors des débats à la Chambre des conseillers. Abdelaziz Lebbar (conseiller PAM) indique que le phénomène des fonctionnaires fantômes dont pâtit également la deuxième Chambre du parlement est devenu un véritable problème menaçant le fonctionnement de l’administration marocaine en général. Mécontents de ces propos, de nombreux fonctionnaires de la Chambre des conseillers menacent d’observer un sit-in de protestation qui paralysera totalement le travail de la deuxième Chambre.

 

-Le groupe fédéral à la Chambre des conseillers met le gouvernement dans l’embarras et introduit un premier amendement à la Loi de finances portant sur l’impôt sur la fortune. Cette mesure ne sera pas du goût du Patronat qui se trouve confronté aux premières répercussions de la crise mondiale sur le Maroc.

 

AL ALAM

 

-L’Algérie paie trop cher son appui aux thèses des séparatistes: Des sources concordantes soulignent que l’alerte maximale des services de sécurité dans les camps de Tindouf est dû à l’embarras des dirigeants du Polisario à la suite de rapports parvenus aux services de renseignements militaires algériens révélant que le groupe ayant enlevé et séquestré sept diplomates algériens, dont le consul à Gao dans le nord du Mali est originaire des camps de Tindouf.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

 

-La Bourse de Casablanca menacée d' »arrêt cardiaque »: Baisse de 58 pc du volume des transactions et les entreprises étrangères viennent à la rescousse pour sauver la situation.

 

ATTAJDID

 

-Les pays du Golfe attendent l’aval du Maroc pour la création de banques islamiques dans le Royaume: Quatre banques saoudiennes expriment leur disposition pour investir au Maroc et le secrétaire général du ministère bahreïni des Finances souligne la possibilité du lancement d’une coopération stratégique financière entre le Royaume et les pays du Golfe, notant que le gouvernement Benkirane peut accélérer le processus.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

 

-Le groupe fédéral à la Chambre des conseillers réussit à passer l’amendement concernant l’impôt sur la fortune: Cet impôt sera de 1 pc sur les fortunes allant de 10 à 30 MDH, de 1,5 pc sur les fortunes allant de 30 à 50 MDH et de 2,5 pc sur les sommes de plus de 50 MDH.

 

BAYANE AL YAOUM

 

-Prolongation d’une semaine de la grève des employés des autoroutes (1er au 8 mai) et poursuite des sit-in de protestation aux plans local et national dans les centres d’exploitation et devant le siège de la direction de la société « ADM ».

 

AL MOUNAATAF

 

-Les débats sur les cahiers des charges de l’audiovisuel public prennent de l’ampleur au sein du parlement: Les députés pour la réforme du pôle public et contre la mainmise du gouvernement sur ce secteur.

 

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA

 

-L’USFP donne le feu vert au comité préparatoire de son prochain congrès au moment où la course à la succession d’Abdelouahed Radi et le renouvellement des élites du parti de la Rose entame sa ligne droite.

 

AUJOURD’HUI LE MAROC

 

-Débat sur les fatwas : Ahmed Toufiq durcit le ton. Les fatwas peuvent être bizarres, anecdotiques, parfois provocatrices menaçant la cohésion de la société. Afin de rappeler tout le monde à l’ordre, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a tenu à souligner que toute fatwa qui n’est pas émise par l’institution concernée, en l’occurrence le conseil supérieur des ouléma, n’est qu’une simple opinion. Pour Abdellah Guedira, président du conseil des ouléma de Rabat, émettre une fatwa est semblable à l’acte de légiférer, une fatwa ne doit donc pas être prononcée par quiconque.

 

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

 

-Vote du budget 2012 : L’épreuve des Conseillers. Le marathon de l’examen et de l’adoption du projet de loi de finances au titre de l’exercice 2012 s’achemine vers sa fin. La commission des finances de la chambre des Conseillers compte achever aujourd’hui le vote des propositions d’amendements des différents groupes parlementaires. Deux amendements phares ont, jusque-là, été introduits par l’opposition au projet de budget au sein de la commission ad hoc à la Chambre des conseillers. Il s’agit de faire passer les exonérations des ventes immobilières de 100 000 à 140 000 DH et de la création d’un impôt ascendant sur la fortune: entre 10 et 30 MDH : 1pc, entre 30 et 50 MDH: 1,5 pc et plus de 50 MDH: 2,5pc.

 

L’ECONOMISTE

 

-Le Parlement ressort l’impôt sur la fortune. Nouveau rebondissement dans l’examen du projet de budget à la Chambre des conseillers. La commission des finances a adopté mercredi un amendement qui vise la création de l’impôt sur la fortune (ISF). L’amendement en question instaure l’impôt sur la fortune selon trois tranches. Le projet de création de ce nouvel impôt était sur les tablettes l’année dernière au moment de la préparation du projet de budget pour 2012. Le gouvernement qui ne dispose pas de la majorité au sein de la Chambre des conseillers cèdera-t-il ?

 

LIBERATION

 

-Débat sur les cahiers des charges sous la Coupole : Mustapha El Khalfi écoutera-t-il les représentants du peuple, alors que plusieurs voix se sont élevées pour condamner ces cahiers?.

- Advertisment -