mardi 21 mai 2024

Bac 2024 : Le ministère de l’Éducation nationale dévoile les dates des examens

-

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment partagé sur ses plateformes en ligne les nouvelles dates des examens pour tous les niveaux d’enseignement. Ces dates ont été ajustées en janvier dernier afin de réorganiser le calendrier des cours et des examens, perturbé par les récentes grèves des enseignants.

Ces ajustements visent à compenser le temps perdu en raison des grèves qui ont duré plus de quatre mois. Les nouvelles dates des examens ont été maintenues depuis la décision prise en janvier dernier.

Pour le baccalauréat, les épreuves du cycle normal se dérouleront du 10 au 13 juin 2024, contrairement aux dates initiales du 3 au 6 juin. Les sessions de rattrapage auront lieu du 8 au 11 juillet, au lieu du 1er au 4 juillet 2024.

Désormais, de nombreux services liés aux examens, tels que la vérification des données personnelles des candidats, la réception des convocations, la demande de bourses d’études post-baccalauréat, l’obtention des résultats et des diplômes, sont numérisés et nécessitent la carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Quant à l’examen régional unifié, il aura lieu les 5 et 6 juin, avec une session de rattrapage les 3 et 4 juin 2024. Les candidats libres passeront également leurs examens pendant cette période. Pour ce qui est des examens normalisés du cycle collégial et du cycle primaire, ils débuteront à partir du 1er juillet 2024.

Enfin, l’examen pour l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est prévu à partir du 14 mai 2024, précise le ministère de l’Education nationale.

- Advertisment -