jeudi 9 mai 2024

Drogues injectables: un nouveau plan national

-

photo d’injection d’héroine.

 

lareleve.ma

   Le ministre de la Santé, El Houssine Louardi, a déclaré, mardi à Rabat, que le nouveau Plan Stratégique de Réduction des Risques (2012-2016) prévoit d’augmenter annuellement les cibles afin de parvenir à la prise en charge, à l’horizon 2016, de 8000 usagers de drogues injectables dont 2000 par la thérapie de substitution.


   S’exprimant lors d’un atelier pour l’élaboration du Plan national de réduction des risques auprès des usagers de drogues injectables (2012-2016), M.Louardi a indiqué que ledit plan contribuera à la création de réseaux associatifs et parera aux insuffisances en matière de ressources humaines spécialisées en optant pour des mesures innovantes, le but étant l’optimisation des ressources professionnelles disponibles.


   Ce programme a été mis en place à titre pilote à Tanger et dans les CHU Ibn Rochd de Casablanca et Arrazi de Salé en juin 2010, avec une prévision d’extension aux autres sites dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau Plan National de Réduction des Risques.



De son côté, le directeur du centre de références pour la prévention, la prise en charge et la recherche en toxicomanies Ar-Razi-Salé, M. Jalal Toufiq, a indiqué que le nouveau plan s’inscrit dans une stratégie de continuité basée sur l’innovation et qui traite avec rationalisme ce phénomène dans le respect des droits de l’homme.



   Au programme de cet atelier de deux jours, figurent des ateliers axés notamment sur « la substitution aux opiaces », « les modalités d’intervention des unités de réduction des risques mobiles et fixes » et « la réduction de risques et prise en charge globale ».


   Il sera également l’occasion de présenter les résultats du programme RdR pour la période (2008-2011) et le programme pilote de substitution et de restituer les travaux de groupes thématiques.



- Advertisment -