vendredi 3 mai 2024

Le Front des forces socialistes participera aux législatives du 10 mai en Algérie

-

 

Hocine Ait Ahmed

 

 

 

 

Lareleve.ma

  Le Front des forces socialistes (FFS, opposition démocratique), du leader historique Hocine Ait Ahmed, a décidé vendredi à l’issue de son Conseil national de participer aux élections législatives du 10 mai en Algérie.

 

 

  « La participation est une nécessité tactique pour le FFS et s’inscrit en droite ligne de notre stratégie de construction pacifique de l’alternative démocratique à ce régime despotique, destructeur et corrompu », explique le fondateur du FFS, en exil volontaire en Suisse, dans sa lettre aux membres du Conseil national.

 

 

  « Notre but est dans la remobilisation politique et pacifique de notre parti et de notre peuple », ajoute-t-il, plus que l’obtention de sièges au parlement.

 

 

  Mais pour un parti comme le FFS, considéré comme la force principale de l’opposition démocratique en Algérie et qui a jusque là systématiquement rejeté les rendez-vous électoraux, notamment les législatives de 2002 et 2007, la décision de participation est loin d’avoir fait le consensus au sein des militants.

 

 

  Hocine Ait Ahmed n’occulte pas cette réalité en reconnaissant dans sa lettre que « la décision du FFS de participer aux prochaines législatives a été laborieuse, en raison d’un conflit entre les partisans et les adversaires du boycott « 

 

 

  De par la respectabilité dont il jouit dans les milieux politiques et médiatiques à cause de son opposition frontale au système, le FFS apporte ainsi une caution de taille au processus électoral initié par le président Abdelaziz Bouteflika, à l’heure où des voix dans l’opposition (islamistes et démocrates) s’élèvent pour mettre en doute la régularité des élections du 10 mai.

 

 

  L’autre grand parti de l’opposition démocratique et rival du FFS, le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) du Dr Saïd Sadi avait, pour sa part, décidé vendredi dernier à l’issue de son conseil national de boycotter le scrutin.

 

- Advertisment -