jeudi 28 mars 2024

Mort de Whitney Houston : le scénario d’une noyade dans sa baignoire évoqué

-

 

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

  La chanteuse et actrice américaine Whitney Houston, l’une des artistes pop ayant vendu le plus de disques, est morte samedi à 48 ans dans un hôtel de Beverly Hills. Selon le site people TMZ, premier à avoir donné l’alerte, la chanteuse serait morte noyée dans la baignoire de sa chambre. Selon des sources policières citées par le site, aucune drogue n’aurait été retrouvée sur place, mais les policiers auraient découvert plusieurs boîtes de médicaments vides. Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes exactes du décès de la diva de la pop.

 

 

  Une personne de son entourage a appelé les secours à 15 h 43 et lorsque ces derniers sont arrivés quelques minutes plus tard dans la chambre du quatrième étage, des membres du personnel de sécurité de l’hôtel étaient déjà en train de tenter de la ranimer. Son décès a été prononcé peu après.

 

 

  Selon CNN, ce serait son compagnon, le chanteur de R&B Ray-J, qui aurait prévenu les secours.

 

 

« LA VOIX »

 

  Surnommée « la Voix », Whitney Houston a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 1980 et 1990, et vendu 170 millions d’albums. Parmi ses plus grands hits figurent « How Will I Know », « Saving All My Love for You » et « I Will Always Love You », chanson-phare de l’année 1992 et du film Bodyguard, où elle partageait l’affiche avec Kevin Costner.

 

 

  Cousine de Dionne Warwick et fille d’une choriste, Cissy Houston, elle était née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey) et s’était lancée dans la musique après un peu de mannequinat et des participations à des sitcoms.

 

 

  Depuis le début des années 2000, des problèmes de toxicomanie ont valu à Whitney Houston de faire souvent la une de la presse populaire tandis que son créneau musical a été occupé par des chanteuses plus jeunes comme Mariah Carey puis Beyoncé ou Rihanna.

 

 

  En 2009, après des années d’absence artistique au cours desquelles elle a fait parler d’elle tant pour ses démêlés avec la drogue que pour sa carrière, Whitney Houston a publié un nouvel album I Look to You, salué par la critique. « Je peux résister à la douleur, mais ma vie ne se résume pas à cela », chante-t-elle dans la chanson « Nothin’ But Love », présente sur son dernier album.

 

 

VIEUX DÉMONS

 

  En 2010, elle avait dû annuler une partie de sa tournée européenne et être hospitalisée à Paris pour une infection respiratoire et était toujours confrontée à ses démons qui lui ont valu une nouvelle cure de désintoxication au printemps 2011. Sa dernière apparition publique remonte à jeudi, où elle a été aperçue devant une discothèque de Hollywood débraillée et désorientée, selon la chaîne ABC. Elle y avait également eu une altercation avec une célébrité de téléréalité, selon le Hollywood Reporter.

 

 

  Sa mort intervient à la veille des 54e Grammy Awards, les « Oscars » de la musique aux Etats-Unis, qui doivent se tenir dimanche soir à Los Angeles et qu’elle avait remportés à six reprises. Les organisateurs de la cérémonie des Grammys ont fait savoir sur CNN que la cérémonie serait maintenue mais qu’elle devrait être radicalement modifiée afin de rendre hommage à Whitney Houston.

 

 

- Advertisment -