samedi 18 mai 2024

Qui est Mamady Doumbouya, l’instigateur du coup d’Etat contre Alpha Condé?

-

Une page vient peut-être de se tourner en Guinée ce dimanche 5 septembre 2021. Mais en attendant que la chute de Alpha Condé soit officielle, il est important pour l’opinion d’en connaître un peu plus sur son « bourreau », le Colonel Mamady Doumbouya.

 

Selon les informations rapportées par le journal « Jeune Afrique », cette tentative de coup d’État est menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée.

 

À sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.

 

Mamady Doumbouya et les éléments du GPS font en ce moment face aux soldats de la garde présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch – en 2011 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut – mais, cette fois-ci, la qualité des putschistes rend la situation “sérieuse”, selon des sources sur place.

 

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution controversée.

 

 

Qui est le Colonel Doumbouya, le « bourreau » du Président Alpha Condé…

 

C’est un Ancien de la légion étrangère (France, pour être précis) ! Mais il y’a une vidéo dans laquelle il réprime très violemment des putschistes qui, si elle ressort, pourrait  lui porter un grand préjudice. S’il parvient à faire tomber Condé (ce qui tend à se vérifier), ce serait une sacrée ironie de l’histoire car le Président Alpha Condé en avait fait une sorte d’épouvantail pour terroriser ses opposants. Il l’avait présenté au public, lors d’un défilé où ce colosse avait fait sensation. Mais le but de la manœuvre était clairement d’intimider ses opposants réels ou potentiels…

Le colonel Doumbya a été arrêté depuis un mois et transféré au camp Dubreka. Selon Confidential Afrique, de jeunes officiers qui lui vouent respect et qu’il a formés sont allés le libérer samedi soir et ils l’ont mis devant pour nettoyer le reste. Une forte résistance au camp présidentiel avant que Alpha ne soit lâche par sa garde rapprochée et les tireurs commandos. Le tour est joué. 

 

Le directeur de l’information des relations publiques des armées, Aladji Cellou avait fait le portrait de l’officier ayant conduit les éléments des Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne, ayant fait un défilé ‘’ remarqué et remarquable’’ au stade du 28 septembre lors de la célébration du 60eme anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

 

Selon Aladji Cellou, ce groupement des forces spéciales est en gestation et est conduit par le commandant Mamady Doumbouya.

 

 « C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

 

Le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

 

Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême.

 

Le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide.

 

Le commandant Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll. Expert de la défense en management, commandement et stratégie.

 

- Advertisment -