vendredi 17 mai 2024

Gilets jaunes: un acte 29 et des crispations dans la police(vidéo)

-

L’acte 29 des gilets jaunes a débuté ce samedi 1er juin, alors que la baisse de la fréquentation des manifestations s’est encore vérifiée samedi dernier. Quels événements sont prévus pour ce 29e samedi de mobilisation ? À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez en live toutes les actualités des manifestations de ce samedi 1er juin.

15:25 – Fin de la marche des gilets jaunes à Caen

Les manifestants de l’acte 29 des gilets jaunes à Caen sont arrivés à la fin de leur trajet, rue Saint-Jean. La préfecture du Calvados avait renouvelé jeudi 30 mai son interdiction de manifester lors de l’acte 29 du mouvement des gilets jaunes. L’interdiction concernait l’hyper centre-ville ainsi que deux ronds points situés en périphérie, le giratoire de la porte d’Espagne à Ifs et le rond-point Lazzaro sur la commune de Colombelles.

15:22 – Le premier cortège parisien arrive à la place de la Nation

Un peu plus de deux heures après son départ de la place Denfert-Rochereau, l’un des deux cortèges parisiens annoncés est arrivé dans le calme place de la Nation, mais avec un important encadrement policier.

15:07 – À Paris, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière fermé au passage des gilets jaunes

Un mois après les incidents du 1er-Mai, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a fermé ses portes au passage des participants de l’acte 29 des gilets jaunes, ce samedi 1er juin. En marge des cortèges de la fête du Travail, des manifestants s’étaient réfugiés dans l’enceinte de l’hôpital pour échapper aux forces de l’ordre, affolant le personnel hospitalier.

14:55 – Des appels au rassemblement pour la journée de dimanche

Contrairement aux précédents samedis de mobilisation, des appels au rassemblement pour le dimanche 2 juin ont également été lancés par les organisateurs à l’occasion de l’acte 29 des gilets jaunes. « On aura beaucoup plus de monde sur tout le week-end, avec tous les gens qui travaillent le samedi », ont-ils expliqué. En parallèle, d’autres collectifs, d’autres collectifs ont appelé à un « dimanche jaune », sans préciser toutefois de point de rassemblement.

14:48 – À Lyon, une convergence entre les gilets jaunes et les Blouses blanches

Démarré à 14h, le cortège lyonnais est parti du Gros Caillou (Lyon 4e) et rejoindra l’hôpital Édouard-Herriot. L’acte 29 des gilets jaunes n’a rassemblé pour l’instant qu’une centaine de personnes. Le personnel hospitalier, qui a répondu à l’appel des syndicats Force ouvrière et Sud, s’est joint à la manifestation pour dénoncer la réforme de la fonction publique et de la loi santé. Les gilets jaunes ont souhaité que cet acte 29 du mouvement soit un acte de convergence avec le personnel hospitalier.

14:36 – Une vingtaine d’enquêtes ouvertes à Bordeaux pour violences policières

Vendredi 31 mai, le procureur de la République de Paris, Rémi Heitz », annonçait le renvoi en correctionnelle de policiers dans le cadre des violences lors des manifestations des gilets jaunes. À Bordeaux, 25 enquêtes ont été ouvertes pour violences policières. C’est la ville qui compte le plus de procédures dans ce cadre après Paris.

14:12 – Gilets jaunes : une volonté de retour aux blocages ?

Pour Éric Drouet, figure du mouvement qui se tient à distance des cortèges parisiens de l’acte 29 de ce samedi 1er juin, les gilets jaunes souhaiteraient revenir à la mobilisation originelle. « Je pense que les gilets jaunes veulent se diriger plus vers des blocages, vers des opérations escargots, des opérations péages gratuits, raffineries, etc. C’est ce qui remonte des réseaux [sociaux]. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est ce qui remonte », a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

13:52 – Des réactions virulentes de policiers après les déclarations de Sibeth Ndiaye

Les propos de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, vendredi 31 mai sur le plateau de LCI, ont créé la polémique. Interrogée sur les violences policières qui ont émaillé certaines manifestations de gilets jaunes, elle a déclaré : « Pour garantir à tous les Français que le comportement de nos forces de police est en tous points exemplaire, il faut aussi que lorsque la violence a été utilisée de manière illégitime ou de manière disproportionnée, les policiers soient bien sûr sanctionnés. » Des déclarations qui ont fait réagir nombre de fonctionnaires de police, comme en témoigne un tract du syndicat SGP-FO sur lequel on peut lire : « Madame Ndiaye, les policiers comme tout citoyen ont droit à la présomption d’innocence alors, avant de vouloir jeter en pâture les forces de l’ordre, apprenez à connaître leur métiers. »

13:37 – Éric Drouet parle d’une « dérive totale » du mouvement des gilets jaunes

Éric Drouet, l’un des leaders du mouvement des gilets jaunes, s’est exprimé au micro de BFMTV en marge de la manifestation parisienne de ce samedi 1er juin : « Là, ça part en dérive totale. Les manifestations comme ça aujourd’hui, je ne suis vraiment pas pour. Je viens mais je ne ferai pas la marche aujourd’hui, je ne les suivrai pas, je ne suis pas du tout pour. » Ce chauffeur routier, devenu une figure du mouvement, assure contester « toutes ces récupérations de faire des marches », qui « éloignent des revendications principales ». Éric Drouet estime ainsi que c’est « par dépit que les gens viennent dans les manifestations déclarées, puisqu’il n’y a rien d’autre ».

13:15 – Interdiction de manifester sur les Champs-Élysées pour l’acte 29 des gilets jaunes

Les trajets des manifestations parisiennes sont des parcours par défaut puisque les organisateurs de ces cortèges se sont vus refuser l’autorisation de manifester sur les Champs-Élysées, après avoir envoyé une requête au tribunal administratif pour en obtenir l’autorisation. Outre les Champs-Élysées, les gilets jaunes ont reçu l’interdiction de la préfecture de police de Paris de manifester autour de l’Assemblée nationale et de l’Élysée, ainsi que dans le secteur de Notre-Dame.

13:05 – Départ des manifestations à Paris

Les manifestations parisiennes de l’acte 29 des gilets jaunes ont démarré dans la capitale ce samedi 1er juin. Deux cortèges ont été déclarés à Paris : le parcours du premier reliera la place Denfert-Rochereau à la place de la Nation, le second part de la place Maréchal de Lattre de Tassigny et rejoindra la place Prosper Goubaux, vers le Métro Villiers.

Gilets jaunes à Paris

A Paris, une manifestation a été déclarée, à en croire Priscillia Ludosky, l’une des figures des gilets jaunes. Le rendez-vous est fixé place Denfert-Rochereau à 11 heures ce samedi, les manifestants rejoindront ensuite la place de la Nation. Un événement est également annoncé sur les réseaux sociaux pour dimanche. Les administrateurs de la page Facebook de l’événement ne donnent pas beaucoup d’informations sur la teneur de ce rassemblement. « Afin de changer un peu, d’être plus varié dans nos actions et de faire venir de nouvelles personnes, pour cet acte 29, nous appelons à manifester un dimanche ! », écrivent-ils. La préfecture de police de Paris a de nouveau interdit à toutes les « personnes se revendiquant des gilets jaunes » de se rassembler sur les Champs-Elysées.

Source linternaute.com

- Advertisment -