lundi 6 mai 2024

Algérie : Manifestations nocturnes après l’annonce de la candidature de Bouteflika

-

Malgré plusieurs manifestations appelant à son renoncement, le président Abdelaziz Bouteflika a déposé dimanche soir sa candidature. Il s’est toutefois engagé, s’il est élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée.

Les six encagements pris par Abdelaziz Bouteflika, dont l’organisation d’une élection présidentielle anticipée après une conférence nationale inclusive, ont-ils convaincu les Algériens? Il est encore tôt pour répondre à la question mais de nombreuses réactions négatives sont enregistrées sur les réseaux sociaux et dans la rue.

Ce soir, des manifestations nocturnes ont eu lieu dans plusieurs wilayas pour dénoncer la décision du chef de l’État de briguer un cinquième mandat.

Les Algériens ont manifesté dans au moins cinq localités : Boufarik (Blida), Bouira, Bejaia, Guelma et Tizi Ouzou.

Qu’Abdelaziz Bouteflika se présente à un cinquième mandat, personne n’en doutait vraiment. Surtout après sa décision, samedi, de sacrifier son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal, lue comme une confirmation. Mais dimanche, plusieurs centaines d’étudiants scandant «Bouteflika dégage!» ou «Pas de cinquième mandat pour Bouteflika!» ont manifesté dans plusieurs villes du pays, à Oran, Constantine ou Annaba, et à Alger, où ils ont convergé vers le palais présidentiel d’el-Mouradia et vers le Conseil constitutionnel.

La semaine s’annonce chargée en manifestations, dont une à Tizi Ouzou, mardi 5 mars, pour dénoncer les blocages des investissements.

 

- Advertisment -