Discuter avec une version de soi-même plus âgée, c’est l’étrange projet sur lequel une équipe de chercheurs, issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT aux États-Unis et d’instituts en Thaïlande, a planché. Le groupe a conçu un chatbot doté d’une intelligence artificielle (IA) qui permet à l’utilisateur de converser avec cette version de lui-même, issue de son propre destin potentiel.

Les scientifiques sont partis du principe que lorsqu’une personne jeune passe du temps à discuter avec d’autres plus âgées, elle en ressort avec une vision plus large de la vie. Cela favorise la projection dans son propre avenir. L’IA conçue par l’équipe permet justement d’imiter ce phénomène. Pour y parvenir, un premier chatbot a posé une série de questions personnelles, sur leur entourage et leurs antécédents aux participants. Ensuite, elle les a interrogés sur leurs espoirs, leurs projets pour l’avenir et l’idéal qu’ils imaginent pour eux. Pour illustrer l’avatar de l’, une photo du participant a été vieillie artificiellement par une autre IA.

   Retour vers le futur

Les résultats des informations obtenues ont ensuite été transmis à une autre IA qui avait pour but de générer des souvenirs et des expériences collectées. Ils ont été mélangés à certains événements et propres expériences du participant. Enfin, un dernier chatbot a traité les résultats des deux autres modules pour interagir avec le participant et donner des réponses reposant sur ces « souvenirs » et l’expérience.

En tout, 344 volontaires ont testé le procédé. Les résultats ont été plutôt positifs. Au final, après cette expérience, la plupart des utilisateurs se sont déclarés plus optimistes quant à leur avenir et plus connectés à leur futur. Les chercheurs eux-mêmes ont pu tester le chatbot et grâce à cette interaction particulière, l’un d’eux s’est rendu compte qu’il était nécessaire qu’il passe plus de temps avec ses parents étant donné leur âge.