mercredi 26 juin 2024

La numérotation secrète: une nouvelle technique pour les copies des examens du baccalauréat

-

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), poursuit la numérisation du baccalauréat., en adoptant, cette année la « numérotation secrète ».
Cette année, le ministère a été décidé d’adopter la « numérotation secrète numérisée pour les coples des examens régionaux de première année de baccalauréat ainsi que pour les examens nationaux de deuxième année de baccalauréat.
Dans ce contexte, le président de la StartUp SensThings deep tech spinoff de l’UM6P et chargée de la numérisation du baccalauréat, a indiqué que cette année, l’accent a été mis sur le système de correction des examens, qu’il s’agisse de l’examen régional unifié ou de l’examen national du baccalauréat.
M. El Alami a précisé  que des efforts ont été faits pour améliorer la sécurité du processus des coples des candidats en adoptant une « numérotation secrète numérisée ». Chaque cople sera dotée d’un « code phygital » permettant de suivre le parcours de la cople tout en masquant l’identité du candidat pendant la correction.
Il a également souligné que ce processus permettra de réduire les erreurs potentielles dans le parcours de correction, de diminuer les plaintes reçues par les académies régionales pendant la phase de correction, ainsi que de réduire le temps entre la collecte et la correction des coples, accélérant ainsi le processus de correction d’une semaine à 10 jours.
Selon M. El Alami, cette opération se déroulera en attribuant un autocollant à chaque cople d’examen comportant un numéro secret. Cet autocollant inviolable permet de suivre le parcours de la cople sans avoir besoin de la numérotation manuelle traditionnelle

Il est à noter que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports avait déjà révélé l’adoption de techniques numériques pour l’organisation des examens du baccalauréat cette année. Des réunions régionales ont été tenues dans les centres de correction afin d’expliquer ces nouveautés.
Cette opération fait suite à la numérisation des certificats de baccalauréat adoptée par le ministère depuis l’année dernière afin de faciliter la consultation des résultats et l’obtention du diplôme, ainsi que de simplifier le parcours des étudiants universitaires.

- Advertisment -