dimanche 26 mai 2024

L’Irlande veut interdire la vente de tabac aux moins de 21 ans

-

Le gouvernement irlandais veut augmenter à 21 ans, contre 18 ans actuellement, l’âge minimum légal pour pouvoir acheter du tabac, a-t-il annoncé mardi, affirmant qu’il serait le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle décision.

Une proposition de loi a été présentée mardi par le gouvernement irlandais afin de rendre «plus difficile l’achat de produits du tabac pour les jeunes» alors que «les données montrent qu’on court un risque élevé de devenir fumeur entre 18 et 21 ans», a-t-il indiqué dans un communiqué.

«C’est une mesure drastique mais les impacts du tabac sur la santé sont énormes et nécessitent des réponses drastiques», a déclaré le ministre Stephen Donnelly, cité dans le communiqué.

Le gouvernement fait valoir que le tabac est à l’origine de 4 500 décès par an en Irlande, qui compte cinq millions d’habitants et cause de nombreuses maladies évitables comme des cancers, des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Le pays s’est fixé comme objectif de réduire la part de fumeurs à moins de 5% de la population adulte, alors qu’actuellement 18% des personnes de plus de 15 ans fument dans le pays.

L’Irlande a déjà été le premier pays de l’UE à interdire de fumer à l’intérieur des espaces publics clos, comme les pubs ou les restaurants.

Actuellement la vente de tabac est interdite au moins de 18 ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

La Lettonie a récemment adopté une loi pour augmenter à 20 ans l’âge légal minimum pour acheter du tabac.

Au Royaume-Uni, un texte en cours d’examen au Parlement prévoit que les jeunes aujourd’hui âgé de moins de 15 ans ne pourront jamais acheter légalement des cigarettes, dans le but de devenir un pays sans tabac.

- Advertisment -