mercredi 26 juin 2024

Feu vert aux forages de Chariot dans le nord du Maroc

-

La société énergétique britannique Chariot a donné le feu vert à sa deuxième opération de forage dans le nord du Maroc. Le puits OBA-1 a été foré avec succès et marque une étape importante dans la campagne d’exploration de la société.

Duncan Wallace, directeur technique, était enthousiaste avant le début du forage. « Nous sommes ravis de commencer le deuxième puits de cette campagne de forage », a-t-il déclaré. « Nous testons des perspectives indépendantes dans la direction des découvertes de gaz de Dartois situées dans d’autres champs. Nous attendons avec impatience de recevoir une mise à jour des résultats en temps voulu », a-t-il souligné.

Chariot détient une participation de 30 % dans la licence Lixus Offshore, qui couvre une zone d’environ 1 794 kilomètres carrés dans le nord du Maroc. Cette licence est partagée avec Energean, qui en détient 45%, et ONHYM, qui en détient 25%.

La production du champ de Dartois est estimée à 12 milliards de barils cubes. L’étude indépendante porte sur un style de captage différent de celui de l’étude Gaufrette réalisée sur le puits RZK-1. Le succès du puits OBA-1 pourrait révéler des tendances futures, combinées à la meilleure estimation d’une ressource récupérable potentielle de 20 milliards de barils cubes.

En 2019, Chariot Oil & Gas a annoncé la découverte d’un champ de gaz naturel dans la région de Dartois, dans le nord du Maroc. Le champ de gaz nommé « Anchois » est situé à environ 100 km au nord de la ville de Nador, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon Chariot Oil & Gas, le champ gazier dispose d’environ 1,4 trillion de pieds cubes de réserves de gaz naturel.

La société a commencé à explorer la zone en 2018 et a annoncé la découverte du champ gazier en septembre 2019 après des mois de forage. La découverte du champ gazier de Dartois est considérée comme une avancée majeure alors que le pays cherche à diversifier ses sources d’énergie et à réduire sa dépendance à l’égard des importations.

Le Maroc développe un secteur du gaz naturel et du pétrole grâce aux récentes découvertes de gisements et aux explorations menées par de grandes entreprises internationales telles que Chariot et Energean, qui sont basées au Royaume-Uni et ont une forte présence en Israël.

Le Maroc souhaite investir dans le gaz naturel dans le cadre de son mix énergétique, qui peut remplacer d’autres sources d’énergie telles que le pétrole. En effet, le gaz naturel a un faible impact sur l’environnement. Cependant, il utilise les énergies renouvelables dans le cadre de son avenir énergétique.

L’objectif est d’obtenir 52 % de l’énergie du pays à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030. En fait, elle a mis en place un plan d’investissement pour attirer des fonds d’investisseurs nationaux et étrangers par le biais d’une nouvelle charte d’investissement. L’objectif est d’attirer des capitaux pour les investissements nationaux.

La production de gaz naturel au Maroc peut bénéficier à l’économie du pays de plusieurs façons. L’exploration et la production contribuent à diversifier l’économie marocaine, en réduisant sa dépendance à l’égard d’un seul secteur économique.

D’autre part, elle peut créer des emplois et stimuler la croissance économique au Maroc. La production marocaine pourrait bénéficier à l’Europe en diversifiant l’approvisionnement en pétrole et en gaz naturel de l’Europe, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard des importations de pétrole et de gaz naturel en provenance de pays lointains.

L’Europe pourrait ainsi obtenir des hydrocarbures à un meilleur prix. Chariot Maroc s’engage également à travailler avec les autorités locales pour développer des solutions de transport public durables et efficaces et pour promouvoir la mobilité électrique et la réduction des émissions. Cependant, il est important de noter que la production de gaz naturel peut également avoir un impact négatif sur l’environnement si elle n’est pas correctement gérée.

- Advertisment -