dimanche 28 avril 2024

Morocco-UK : Le câble sous-marin Xlinks pourrait aussi être connecté à l’Allemagne

-

Xlinks, le concepteur d’un projet d’une valeur de 16 milliards de livres sterling (20,6 milliards de dollars) pour exporter de l’énergie renouvelable depuis le Maroc, a récemment inclus une option permettant de transporter cette électricité vers l’Allemagne et vers le Royaume-Uni.

Xlinks envisage la construction d’un vaste parc solaire et éolien au Maroc, équipé de batteries pour alimenter jusqu’à 7 millions de foyers britanniques en électricité.

Selon les documents de planification consultables sur le site des gestionnaires de réseaux de transport européens, une alternative allemande est désormais envisagée.

Cette possibilité pourrait inciter les autorités britanniques à soutenir davantage le projet, considéré comme crucial pour atteindre les objectifs de zéro émission nette du pays.

Xlinks envisage de fournir de l’énergie renouvelable aux deux pays en établissant une connexion avec le Royaume-Uni ou en se connectant exclusivement à l’Allemagne, bien que cette dernière option soit pour l’instant éloignée, selon le directeur général Simon Morrish, qui prévoit de fournir plus de détails dans les semaines à venir. Morrish a déclaré : « Nous examinons toutes les options. Tout est sur la table. »

Un porte-parole de Xlinks a ultérieurement précisé que l’entreprise se concentrait entièrement sur le marché britannique, mais examinait également d’autres possibilités de connexion, notamment avec l’Allemagne. Le porte-parole a ajouté que d’autres connexions potentielles pourraient s’ajouter à celles reliant le projet au Royaume-Uni.

Les conditions ensoleillées et venteuses constantes au Maroc constitueraient un complément idéal à la croissante flotte de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni. L’électricité serait acheminée via des câbles sous-marins sur une distance de 3 800 kilomètres (2 361 milles), longeant la côte ouest de la péninsule ibérique et de la France avant de traverser la Manche pour atteindre le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Bien que le projet soit encore à l’étape de la planification, il a déjà attiré des investissements importants de la part de grandes entreprises telles que TotalEnergies et Abu Dhabi National Energy Co., ainsi que du Groupe Octopus Energy. Dave Lewis, ancien patron de Tesco, occupe le poste de président exécutif de l’entreprise.

Il est évident que le Royaume-Uni devra offrir un soutien crucial pour la réalisation d’un tel projet atypique. Xlinks a déjà entamé des discussions pour obtenir le soutien du gouvernement britannique, qui a classé le câble Xlinks comme projet d’infrastructure d’importance nationale.

En ce qui concerne la version allemande du projet, Xlinks prévoit de maintenir le même schéma de production au Maroc, selon les documents disponibles. Ses installations solaires, éoliennes et ses batteries généreraient environ 26 térawatt/heures d’électricité, acheminés via des câbles sous-marins connectés au réseau allemand exploité par Tennet Holding, selon les documents d’Entso-e (Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité).

- Advertisment -