samedi 18 mai 2024

Dar Dbagh « Chouara » à Fès, berceau du savoir-faire ancestral de l’artisan marocain

-

Dar Dbagh (tannerie) « Chouara », située au cœur de la médina de Fès, est un monument vivant qui témoigne du talent et du savoir-faire ancestral de l’artisan marocain.

Maillon essentiel de l’industrie du cuir dans la région Fès-Meknès et la ville de Fès en particulier, remontant au XIème siècle sur une superficie totale d’environ 10.180 m², ce haut lieu joue un rôle important dans l’approvisionnement du marché national en cuir à travers la production de 3.000 à 5.000 peaux prêtes à l’emploi destinées à la confection de divers produits en cuir commercialisés sur le marché intérieur et à l’étranger.

Cette tannerie, qui emploie plus de 500 maâlem (maîtres-artisans) et tanneurs, est considérée parmi les tanneries les plus célèbres de la médina de Fès, aux côtés des tanneries Sidi Moussa, Ain Azleten et Ain Noqbi. De ce fait, elle représente une destination touristique de premier choix dans la médina de Fès, puisque plus de 90% des visiteurs de la capitale spirituelle du Royaume s’y rendent chaque année.

Le travail dans la tannerie exige de la force et de la ténacité pour nettoyer le cuir, l’adoucir, le sécher et le polir, pour obtenir au final un produit qui sera transporté vers les ateliers et unités de maroquinerie spécialisés dans la confection de divers produits en cuir, dont des sacs, des chaussures, des portes-monnaies ou des housses.

A l’intérieur de ces ateliers, un maâlem répartit les tâches et les rôles entre les tanneurs et les apprentis et où le processus de découpe, de polissage et de couture du cuir est réalisé avec précision et grande habileté.

Le processus de tannage traverse de multiples étapes. En effet, la transformation d’une peau brute en cuir fini est une opération qui dure des semaines et plusieurs métiers se relaient pour donner toutes ses caractéristiques au cuir : souplesse, odeur, couleur et épaisseur…

Dans le but de contribuer à la production d’un cuir de haute qualité conforme aux normes internationales, une formation a été organisée au profit de 18 enfants de maîtres tanneurs exerçant aux tanneries Chouara, Sidi Moussa et Ain Zleten au centre d’appui technique au tannage traditionnel à Chouara, sur 45 tanneurs au niveau régional et 110 au niveau national.

Dans une déclaration à la MAP, le maître tanneur Abdelhalim Fizazi, qui a accumulé plus de 53 ans d’expérience au sein de Dar Dbagh Chouara, a affirmé que ce monument, malgré son âge, conserve toujours son attractivité, car il accueille quotidiennement des groupes de touristes de différents pays du monde et de visiteurs marocains.

M. Fizazi a ajouté que la tannerie a conservé ce rayonnement et son attractivité grâce à sa restauration et sa réhabilitation sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, soulignant dans le même contexte que ce qui distingue cette tannerie est le souci des artisans qui y exercent d’utiliser des matières premières naturelles qui préservent l’environnement.

Une touriste australienne, visitant la tannerie « Chouara » et plusieurs autres monuments historiques de la médina de Fès, a exprimé sa grande admiration pour le savoir-faire des artisans marocains dans le traitement du cuir et sa transformation.

De son côté, Amina Jabri, une enseignante qui admirait la tannerie en compagnie de plusieurs élèves, a fait part de sa joie de visiter ce monument hors pair et d’apprécier le savoir-faire des artisans marocains qui contribuent à la création de produits de haute qualité.

Dans le même contexte, elle a souligné l’importance de programmer des sorties au profit des élèves pour leur permettre de découvrir la médina de Fès, ses monuments historiques et ses parcours touristiques.

Il est à noter que le secteur du cuir représente près de 29,6% du chiffre d’affaires total de l’artisanat dans la ville de Fès, soit 6,9 milliards de dirhams.

Les tanneries traditionnelles à Fès emploient plus de 800 artisans, soit 45% du nombre total des artisans tanneurs au niveau national.

- Advertisment -