mercredi 8 mai 2024

Rabat : Des intérêts étroits compromettent les élections du Comité Scientifique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie

-

Une première dans les annales universitaires! Dans une attitude sans précédent et tout à fait inacceptable, le Directeur Par Intérim de l’Hôpital Ibn Sina et le doyen de la faculté de Médecine de Rabat ont choisi de  « surveiller de plus prés » les élections des membres du comité scientifique de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et «veiller au bon déroulement » du scrutin !

Ainsi, au lieu de vaquer à ses occupations, se préoccuper des patients et inspecter les installations hospitalières, en particulier les urgences hospitalières, devenues «inactives et non fonctionnelles», le directeur a gaspillé son temps tout au long de la journée rien que pour l’incitation, le trouble et les tentatives d’influencer le cours et les résultats de ces élections, lors desquelles il est sensé exprimer son vote et retourner pour s’occuper de ses patients.

Il est tout à fait surprenant de voir que l’université, qui était un exemple à suivre dans la recherche scientifique, soit devenue un lieu de recherche de voix et non de science ! Quant au Comité Scientifique, qui joue un rôle très important dans la formation, la formation continue et la recherche scientifique, il est malheureusement devenue l’otage de calculs étriquées et de pratiques incompatibles et sans lien aucun avec son rôle original.

Il est très navrant et regrettable de voir comment sont gérées les affaires de la Faculté de Médecine de Rabat, affiliée à l’Université Mohammed V considérée comme étant la deuxième plus ancienne université moderne du Maroc après l’Université Al Quaraouiyine, et qui a toujours été une source de fierté pour le Maroc, grâce à la formation académique qu’elle dispense non seulement aux Marocains, mais aussi à divers étudiants africains qui la considèrent comme un édifice scientifique majeur au niveau continental.

- Advertisment -