dimanche 5 mai 2024

À l’aube d’une nouvelle ère du jeu sur iPhone

-

Il suffit de voir Leon Scott Kennedy de Resident Evil 4 se promener quelques instants dans la forêt sur l’écran d’un iPhone 15 Pro Max, avec des textures, des éclairages et des mouvements presque dignes d’une console, pour arriver à cette réalisation : les limites du jeu mobile telles qu’on les connaissait jusqu’ici ne tiennent plus.  

Resident Evil 4 est l’un des titres au cœur d’une nouvelle offensive d’Apple pour s’imposer dans le jeu vidéo. En plus de cette nouvelle version du célèbre jeu de Capcom, Apple a aussi annoncé récemment l’arrivée d’Assassin’s Creed Mirage et de Death Stranding Director’s Cut, que j’ai aussi eu l’occasion d’essayer brièvement cette semaine lors d’un événement organisé par Apple.

Tous ces jeux seront lancés au cours des prochains mois sur Mac, iPadOS et sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max (les deux seuls modèles assez puissants pour des titres complexes du genre). 

Et ceux-ci marquent l’aboutissement d’une stratégie mise en place par Apple il y a plusieurs années.

DES PUCES ET DES API

Tout d’abord, il y a les puces. Celles-ci (tant la gamme A sur l’iPhone que la gamme M sur les Mac) ne sont pas que plus puissantes de génération en génération. Elles sont aussi de mieux en mieux adaptées aux jeux vidéo. 

Les dernières puces M3 (celles qu’on retrouve dans les derniers MacBook et dans le nouvel iMac) et A17 Pro (celles des iPhone 15 Pro) supportent par exemple le lancer des rayons, qui permet une réflexion de la lumière plus réaliste dans les jeux. Apple a aussi mis en place des fonctionnalités pour maximiser la stabilité des jeux et de nouvelles technologies pour améliorer leur fidélité visuelle.

Le reste de l’écosystème, tout particulièrement l’interface de programmation (API) Metal, a aussi fait des bons de géants avec les années. 

L’entreprise ne réinvente pas la roue. Au contraire, elle rattrape plutôt petit à petit son retard dans la création d’outils facilitant le travail des développeurs de jeux vidéo à grand déploiement. 

Et depuis les iPhone 15 Pro, ces améliorations sont assez importantes pour permettre aux développeurs de porter de vrais jeux AAA de haute qualité graphique sur mobile. Le jeu mobile tel qu’on le connaît ne disparaîtra pas (Apple a d’ailleurs aussi présenté d’autres jeux plus conventionnels cette semaine, comme The Division : ResurgenceSonic Dream Team et Hello Kitty Island Adventure), mais il s’agit d’une nouvelle option qui s’offre aux joueurs.

- Advertisment -