dimanche 19 mai 2024

Revue de presse de ce mardi 31 octobre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 31 octobre 2023:

L’Opinion

  • Le Maroc a gagné deux places pour se hisser à la 8e position du classement des marchés financiers africains les plus développés en 2023, réalisé par le forum officiel des institutions monétaires et financières, en partenariat avec le groupe de services financiers sud-africain Absa group. Avec un score global de 58 points, le Royaume confirme la solidité et la résilience de son secteur financier, souligne le rapport Absa Africa Financial Markets Index 2023 qui prend en compte six critères d’évaluation, à savoir: la profondeur du marché, l’accès aux marchés des devises, la transparence du marché, la fiscalité et l’environnement réglementaire, la capacité des investisseurs locaux, l’environnement économique et la transparence, et enfin les normes juridiques et leur applicabilité. En ce qui concerne le premier critère, le Maroc se hisse à la deuxième place avec un score de 60 points, juste derrière l’Afrique du Sud (100 points), ce qui témoigne de la robustesse de son marché financier.

Le Matin

  • Le Maroc est sur la bonne voie pour assurer sa souveraineté médicamenteuse. Une politique médicamenteuse performante est aujourd’hui, d’après le ministre de la Santé, un impératif pour maîtriser les coûts des soins et, par là, assurer la pérennité du régime d’assurance-maladie. Face aux députés de la Chambre des représentants lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales, Aït Taleb a souligné que 70% des besoins en médicaments au Maroc sont fabriqués localement. Quant aux 30% restants, poursuit-il, il s’agit généralement de médicaments dont le prix du principe actif est excessivement élevé. «Mais grâce au Centre de biotechnologie de Benslimane destiné à la production de vaccins, nous serons également capables de fabriquer des médicaments trop coûteux», a affirmé le ministre, ajoutant que «notre objectif est d’assurer notre souveraineté médicamenteuse et de limiter les importations qui, même si elles subsistent, le seront dans une proportion maîtrisée».
  • Le département de l’Agriculture a fixé ses principales priorités pour 2024. Il entend ainsi poursuivre son soutien aux matières premières agricoles et à l’alimentation du bétail. De même, l’année prochaine devrait être marquée par l’opérationnalisation des engagements pris dans le cadre des 19 contrats-programmes conclus entre l’État et les interprofessions lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2023. L’objectif étant d’enclencher une véritable montée en puissance des filières de production. Dans le développement agroalimentaire, le ministère compte réaliser les deux agropoles du Loukkos et du Gharb, en plus de ceux de Meknès, l’Oriental, de Tadla, du Souss et du Haouz. Ce qui devrait permettre d’offrir un cadre «approprié» pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agro-industriel.
  • La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement a appelé à une série d’actions pour protester contre la promulgation du statut unifié et son exclusion du dialogue avec le ministère. Dans ce sens, elle a annoncé une grève nationale de 4 jours dans le secteur. Intervenant du 31 octobre au 3 novembre, cette grève sera ponctuée par un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale ce mardi. Le syndicat appelle, à travers ce mouvement de protestation, à l’annulation du texte actuel et à la relance du dialogue en impliquant tous les acteurs concernés.

L’Economiste

  • La répartition régionale des investissements fait apparaître la domination des régions où les activités économiques sont prospères. C’est ainsi que les principaux projets d’investissement régional des établissements et entreprises publics (EEP) au titre de l’année prochaine sont déjà identifiés. La région Casablanca- Settat arrive en tête avec 37,023 milliards de DH. Les plus gros contributeurs sont notamment l’ONDA avec le développement des installations terminales de l’aéroport de Casablanca pour 10 milliards de DH dont 490 millions de DH en 2024, l’ADM pour l’autoroute Tit Mellil Berrechid pour 1,8 milliard de DH dont 750 millions de DH l’année prochaine, le triplement de Casablanca-Berrechid et du contournement de la capitale économique. L’ONEE participe également à cet effort d’investissement à travers notamment l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca par dessalement de l’eau de mer, avec un système d’adduction. Idem pour l’OCP qui interviendra dans le dessalement pour un plan d’urgence global et des phases d’extension dont notamment pour l’irrigation.
  • Dans un premier temps, le litige entre le Conseil de la concurrence et l’Ordre des experts-comptables a fait l’objet d’un référé. Procédure d’urgence engagée par l’Ordre des experts-comptables pour contester sa condamnation pécuniaire de 3 millions de DH. Leur référé s’est montré infructueux fin octobre 2022. Dans un deuxième temps, l’instance ordinale a relancé la bataille au fond. D’où la décision de la Cour d’appel de Rabat du 26 octobre 2023. Encore une fois, la demande de l’Ordre a été rejetée. Le président du Conseil de la concurrence Ahmed Rahhou: «Cela va certainement enrichir la jurisprudence. Dans un cas, l’Ordre des architectes avait opté pour un règlement transactionnel. Dans un autre, l’Ordre des experts-comptables a choisi la voie judiciaire. C’est tant mieux pour lui. Le régulateur n’a jamais craint d’aller en justice. Même si nous encourageons toujours la procédure transactionnelle».

Libération

  • Le trafic des passagers à l’aéroport de Laâyoune a enregistré une hausse de 30% durant les neufs premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, un total 191.163 passagers ont voyagé par cette infrastructure aéroportuaire au cours des neufs premiers mois de l’année 2023, contre 147.343 passagers durant la même période de 2022 et 187.277 à fin septembre 2019 (+2%), selon des données de l’Office National des Aéroports (ONDA). Au niveau national, les aéroports du Royaume ont enregistré le transit d’un total de 19.413.904 passagers au cours des neuf premiers mois de 2023, un nouveau record qui représente une augmentation de 3% par rapport à la même période de 2019 et de 35% par rapport à l’année 2022.
  • Le Maroc est pionnier dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et au-delà, grâce à une stratégie de transition énergétique »très ambitieuse dotée d’une vision claire », a souligné, vendredi à Bruxelles, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix. Intervenant lors d’un séminaire sur le thème « Un horizon vert commun : Exploiter tout le potentiel du Partenariat vert UE-Maroc », Mourinho Félix a relevé que le Maroc a compris depuis longtemps les opportunités de l’action climatique et a fait de grands progrès vers cet objectif, au cours des 15 dernières années. Il a aussi mis l’accent sur le “potentiel extraordinaire du Maroc, avec une disponibilité abondante d’énergie renouvelable et de ressources naturelles”, soulignant l’importance de la stratégie de développement durable du Maroc, qui vise, comme le Green Deal de l’UE, à repenser les modèles économiques pour faire face à l’urgence climatique.

Al Bayane

  • Le projet de loi des finances 2024 manque de vision et de concordance des principales mesures budgétaires. C’est le constat implacable que dresse Rachid Hamouni, président du Groupe parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants. Selon lui, le prochain budget brille par l’absence d’une planification appropriée à même de garantir la réalisation des grandes réformes et des grands chantiers engagés par le pays. Des mesures disparates et dénuées de visibilité à long terme. Les propos du président du groupe parlementaire du progrès et du socialisme révèlent le manque flagrant de coordination et de synchronisation dans la ligne motrice de PLF 2024.
  • Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n° 41.23 relatif à l’annulation des arriérés dus à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, au nom du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. L’élargissement de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour couvrir toutes les catégories concernés, tel que stipulé par l’article 5 de la loi cadre n° 09.21 relatif à la protection sociale, a démontré qu’une grande partie des personnes soumises à ce système ont accumulé des arriérés de paiement, ce qui a conduit à l’accumulation de dettes, des arriérés et des amendes, ainsi qu’à la suspension des prestations au profit des assurés concernés et leurs ayants droit, a expliqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Al Massae

  • Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter a été ressentie tôt à l’aube ce lundi dans la région d’Al Haouz. La secousse a été enregistrée précisément à 5h20 du matin, selon l’Institut national de géophysique. L’épicentre était situé à une profondeur de 12 kilomètres, dans la région de Talat N’Yaaqoub. Cette secousse est une réplique du séisme survenu le 8 septembre dernier.

Bayane Al Yaoum

  • La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, l’édition 2024 du SIAM aura comme invité d’honneur l’Espagne, un pays avec « une agriculture des plus importantes de l’Europe de l’Ouest », fait savoir un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Le choix de l’Espagne reflète l’excellence des relations ancestrales qui lient le Maroc à ce pays, ainsi que le niveau et la qualité de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole, indique la même source.

Al Alam

  • La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers, a approuvé lundi à l’unanimité, le projet de loi n° 50.23 portant octroi du statut de « Pupilles de la Nation » aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz. Présentant ce projet, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI pour la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui ont perdu leurs familles et qui se sont retrouvés sans ressources, suite au violent tremblement de terre qui a frappé, le 8 septembre dernier la province d’Al Haouz et impacté également la préfecture de Marrakech et les provinces de Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal.

Al Ittihad alichtiraki

  • Les participants à un atelier régional sur « les droits de l’Homme dans la sphère numérique » ont plaidé, samedi à Tanger, en faveur d’une législation conforme aux mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme dans le domaine numérique. A l’issue des travaux de cet atelier régional initié par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, (ICESCO), en collaboration avec la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), les participants ont mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation sur l’usage judicieux des technologies numériques et de l’Intelligence artificielle, tout en insistant sur la nécessité d’oeuvrer pour la réduction de la fracture numérique entre les individus.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Accusé à plusieurs reprises par l’opposition de faire peu de cas des initiatives des parlementaires en matière législative, le gouvernement a décidé de revoir les procédures d’examen des propositions de loi par les membres du gouvernement, notamment en définissant les attributions du secrétaire général du Gouvernement et du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, en ce qui concerne les propositions de loi et la détermination de l’ordre du jour de la réunion du gouvernement consacrée à leur examen. Et afin de surmonter le blocage des initiatives législatives qui ont fait l’objet de critiques de la part des groupes parlementaires, le gouvernement a approuvé un projet de décret n°2.23.965 portant application de l’article 23 de la loi organique 065.13 relative à l’organisation et la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, et ayant trait à l’examen par le gouvernement des propositions de loi. Désormais, le gouvernement doit organiser au moins une réunion par mois en vue d’examiner les propositions de loi présentées par les députés de la majorité et de l’opposition et éclaircir la position de l’Exécutif vis-à-vis d’elles.

Assahra Almaghribia

  • Les fonctionnaires des collectivités territoriales titulaires de diplômes ont décidé de mener une grève nationale de trois jours, mardi, mercredi et jeudi, accompagnée d’un sit-in mercredi devant le siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, pour réclamer la régularisation de leur situation administrative et financière, à l’instar des fonctionnaires ayant un statut similaire dans d’autres ministères. À cet égard, Hassan Bedali, président de l’Association nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales, a déclaré que les grévistes réclament la création d’un ministère spécial pour les collectivités territoriales et le développement local, la mise en oeuvre du dialogue sectoriel à travers la tenue d’un comité de direction pour résoudre enfin les problèmes en suspens, et l’intégration des employés des communes titulaires de certificats et de diplômes dans les échelons appropriés avec effet rétroactif, tout en régularisant la situation de ceux qui étaient classés comme rédacteurs avant le changement de leur cadre, pour devenir ensuite assistants administratifs.
  • Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a tenu lundi des réunions avec les syndicats de l’enseignement, signataires de l’accord du 14 janvier 2023, à savoir la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT). Ces réunions interviennent à la lumière des développements réalisés dans la mise en œuvre de la réforme du système de l’enseignement, et dans le cadre de la dynamique de dialogue et des concertations adoptée par le gouvernement avec les partenaires sociaux dans l’objectif de promouvoir l’école publique. Au cours de ces réunions, l’accent a été mis sur la volonté commune du gouvernement et des partenaires sociaux à mettre en œuvre et de manière optimale le contenu du procès-verbal de l’accord du 14 janvier 2023. Des réunions seront tenues ultérieurement, sous la supervision du chef du gouvernement, avec l’objectif d’œuvrer à améliorer le statut parallèlement à la poursuite de la réforme du secteur.
- Advertisment -