jeudi 9 mai 2024

Angleterre : Jordan Henderson hué par les supporteurs des Three Lions à Wembley

-

Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, ne « comprend pas » les huées ayant visé, vendredi à Wembley, le milieu de terrain Jordan Henderson, critiqué notamment par la communauté LGBTQI après avoir rejoint l’Arabie saoudite cet été. « C’est un joueur avec 79 sélections pour l’Angleterre. Son engagement et ce qu’il a apporté à l’Angleterre sont exceptionnels. Son rôle sur et en dehors du terrain est phénoménalement important », a déclaré Southgate après la victoire 1-0 contre l’Australie en match amical.

Le nom de Henderson, désigné capitaine à la place d’Harry Kane, laissé au repos, a été sifflé par quelques personnes avant la rencontre durant l’annonce des compositions d’équipe. Les huées ont été beaucoup plus audibles lorsqu’il a été remplacé en seconde période.

« Ça défie toute logique »

Une partie du public anglais reproche à l’ancien capitaine de Liverpool d’avoir rejoint cet été le club d’Al-Ettifaq dans le très rémunérateur championnat d’Arabie saoudite, un pays où les homosexuels peuvent être condamnés à des châtiments corporels, à de la prison voire à la peine de mort, selon Amnesty International.

La communauté LGBTQI+ s’estime trahie par un joueur dont elle avait apprécié les prises de position passées, que ce soit le port symbolique du brassard arc-en-ciel ou les déclarations en faveur des droits humains avant la Coupe du monde fin 2022 au Qatar. « Je sais pourquoi il y a eu des huées mais ça défie toute logique pour moi. Je suis incroyablement impressionné par la moralité irréprochable de tous les autres habitants du pays, a ajouté Southgate. On joue l’Italie mardi. Allez, soyons derrière cette équipe. »

- Advertisment -