vendredi 17 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 12 octobre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 12 octobre 2023:

L’Opinion

  • Lors des Assemblées FMI-BM 2023, un panel a mis en lumière la remarquable résilience du Maroc face aux chocs externes. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a cité la réponse rapide au tremblement de terre d’Al-Haouz comme un exemple de cette résilience, mettant en avant la poursuite des réformes malgré les imprévus. La présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, a identifié l’IA, le changement climatique et les conflits politiques comme les prin- cipaux défis mondiaux. Michael Zaoui, le magnat marocain de la finance internationale et ancien membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), a rappelé que les crises sont inhérentes au capitalisme et que les investissements privés dans la transition énergétique dépendent des règles du marché. Il a également salué le travail de la CSMD, soulignant son engagement à long terme et sa légitimité grâce à la participation de millions de personnes.
  • L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a dévoilé, mardi à la commune rurale Sidi Al Kamel (Province de Sidi Kacem), de nouvelles variétés de riz prometteuses ainsi que l’introduction de l’irrigation localisée en riziculture. Lors d’une journée d’information, organisée à la station expérimentale de Sidi Al Kamel (environ 130 km de Rabat), l’INRA a informé les agriculteurs et ses partenaires régionaux des résultats de développement de nouvelles variétés de riz prometteuses, capables d’apporter une valeur ajoutée à cette filière. Cette journée a aussi permis de révéler les résultats des essais de l’introduction de la technique d’irrigation localisée en riziculture, en partenariat avec une société spécialisée dans cette technique, afin d’économiser l’eau d’irrigation et d’améliorer l’efficience de son utilisation.
  • La 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques, initialement prévue du 26 au 28 octobre à Essaouira, a été reportée à une date ultérieure, ont annoncé les organisateurs. Initié par l’Association Essaouira-Mogador, cet événement musical de tous les automnes souiris a su se tailler, depuis deux décennies, une place parmi les manifestations les plus prestigieuses.

Le Matin

  • Le Royaume place le processus de la transition verte parmi ses priorités absolues. Une stratégie nationale dédiée est ainsi mise en œuvre avec des plans d’action précis, ambitieux et profondément étudiés. Mais cette transition mobilisera de gros investissements impliquant le public et le privé et surtout un appui fort du leadership international, notamment les pays développés et les principaux bailleurs de fonds. Comme le suggèrent la ministre de l’Économie, Nadia Fettah Alaoui, et sa collègue à la Transition énergétique, Leïla Benali, lors d’un panel dans le cadre des Assemblées annuelles FMI-Banque mondiale, le 11 octobre à Marrakech, ce processus aura besoin à la fois de l’expertise technique et d’un financement via des prêts à des taux préférentiels.
  • IFC et le Groupe OCP ont lancé mardi une nouvelle plateforme de financement du secteur agricole qui déploiera 800 millions de dollars de capitaux d’ici 2030 pour bâtir des systèmes alimentaires durables en Afrique. La plateforme permettra de renforcer 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique à travers 60 opérations de financement agricole couvrant différents types de cultures et visant à relever les défis qui freinent la croissance et la résilience du secteur. Elle favorisera aussi l’émergence de champions africains et permettra le partage de meilleures pratiques.
  • Une commission royale a procédé, mardi, à la remise de deux dons royaux au profit du Mausolée Moulay Ali Cherif à Rissani et de la zaouïa Derkaouia à Goulmima, en commémoration du 25ème anniversaire du décès de Feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme. Les dons royaux ont été remis aux Mokadems du mausolée Moulay Ali Cherif et de la zaouïa Derkaouia lors de de deux cérémonies religieuses qui se sont déroulées en présence notamment du Wali de la région Draâ-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, du président du Conseil local des oulémas, du délégué régional des Habous et des affaires islamiques et d’autres personnalités. Le Mokadem du mausolée Moulay Ali Cherif, Ahmed Khadiri, et le Mokadem de la zaouïa Derkaouia, Mohamed Korch, ont exprimé à cette occasion leurs sincères remerciements et leur profonde gratitude pour la Haute sollicitude royale.
  • La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée, mercredi, à accorder au Maroc un prêt d’un milliard d’euros sur une période de trois ans pour accompagner les efforts de reconstruction après le violent séisme qui a secoué certaines régions du Royaume en septembre dernier. Ce financement s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ambitieux programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées, qui mobilisera un budget estimé à 120 milliards de dirhams (12 milliards d’euros), sur une période de cinq ans, a indiqué la BEI dans un communiqué. La contribution de la BEI s’appuie sur une vision de résilience et de durabilité. Les fonds seront utilisés pour réparer les dégâts causés par le séisme et mieux reconstruire, en mettant l’accent sur des infrastructures résilientes et durables et en tirant parti des ressources et de l’expertise de la Banque.

L’Economiste

  • Le Conseil de la concurrence instruit actuellement une plainte déposée en juillet dernier par la société de paiement Naps contre le Centre monétique interbancaire (CMI). Les audiences ont déjà démarré avec l’ensemble des parties concernées. La plainte porterait sur le placement des terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants à des tarifs qualifiés «d’anticoncurrentiels». En raison de probables implications financières, les commissaires aux comptes ont préféré inclure une alerte dans le certificat d’examen des comptes du CMI au titre du premier semestre 2023.
  • C’est une première dans les annales parlementaires. Sans attendre les instructions, les bureaux des deux Chambres ont décidé d’interdire l’accès au Parlement aux députés et aux conseillers poursuivis devant la justice. Au niveau de la Chambre des représentants, on compte une quinzaine de députés faisant l’objet d’accusations de mauvaise gestion, de dilapidation des deniers publics, de marchés fantômes devant les tribunaux. Les conseillers comptent un seul parlementaire poursuivi et condamné par contumace. Cette décision ne concernera que le jour de l’ouverture de la session d’automne, présidée par SM le Roi, demain vendredi. Il est à préciser que tout le monde a adhéré à l’initiative des bureaux des Chambres et des chefs de groupes parlementaires.

Libération

Le Maroc est un bon exemple en matière de développement des infrastructures, a indiqué, à Marrakech, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde. « Le Royaume a investi presque plus de 30% de son produit intérieur brut (PIB) au cours des deux dernières décennies uniquement dans les infrastructures », a relevé Lagarde lors d’une conférence-débat organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI qui se tiennent jusqu’au 15 octobre. Si les pays investissent massivement dans les infrastructures au fil du temps, cela change leur situation économique et leur production, selon la responsable qui a cité, à cette occasion, le Maroc comme exemple en la matière.

  • Au site « Bab Ighli » à Marrakech qui abrite les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), s’érige majestueusement le Pavillon Maroc présenté par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), offrant ainsi à ses visiteurs une immersion inédite dans l’histoire ancestrale et le riche patrimoine culturel du Royaume. Bâti en pisé sur une superficie de 900 m2, ce Pavillon offre à ses visiteurs un voyage immersif, inédit et interactif qui sublime le Maroc dans toutes ses composantes historique, culturelle et économique. A travers cet espace, l’ONMT dévoile les différentes facettes de la culture du Royaume et de son héritage authentique, tout en mettant en exergue la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI d’un futur plus durable et d’un pays moderne, innovant et en constante évolution, en plus des réalisations du pays dans divers domaines.

Al Bayane

  • Le Maroc constitue, grâce à sa résilience, « la toile de fond idéale » pour la tenue des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), a affirmé Bianca Getzel, chercheuse au Think Tank britannique ODI. Le Maroc est « un pays résilient qui, tout en subissant les effets de la crise climatique et d’une catastrophe naturelle dévastatrice, nous rappelle qu’avec assez d’ambition, il est possible de trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et le développement », a assuré, dans un entretien à la presse, l’experte en développement et finances publiques au sein du groupe de réflexion, basé à Londres. Mettant en avant « l’approche durable » prônée à Marrakech, elle a rappelé que lors des Assemblées de l’année dernière, la BM a annoncé une modification de son mandat qui inclura désormais le mot « durabilité ».
  • La République centrafricaine a salué, à New York, la dynamique de développement socio-économique que connaît le Sahara marocain, à la faveur du nouveau modèle de développement lancé en 2015. Intervenant devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant de la République centrafricaine s’est également félicité de l’ouverture de consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Il a, par ailleurs, exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, visant la relance du processus politique sur la base des résolutions du Conseil de sécurité.

Al Massae

  • Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une nouvelle version de son recueil annuel sur la condition féminine au Maroc intitulé « La femme Marocaine en chiffres 2023 ». Publié à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme, l’édition de 2023 de ce document présente les données statistiques sur l’évolution de la condition des femmes au Maroc dans différents domaines, sous forme de chiffres, de graphiques et d’infographies, indique le HCP dans un communiqué.

Bayane Al Yaoum

  • Les groupes parlementaires à la Chambre des représentants s’accordent sur l’importance de la mobilisation générale et de la mise en synergie des efforts des institutions législative et et exécutive pour surmonter les défis actuels. Le président du groupe du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a estimé que l’agenda de la nouvelle rentrée parlementaire est bousculé par les répercussions du séisme d’Al-Haouz, soulignant que « la priorité des parlementaires et du gouvernement est de veiller à la mise en oeuvre optimale des Hautes Instructions Royales et des décisions clairvoyantes de Sa Majesté le Roi concernant le programme de reconstruction et de réhabilitation des régions touchées par cette catastrophe naturelle ».
  • La militarisation des camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, couplée au refus de l’État hôte d’opérer un enregistrement des populations séquestrées, constituent une violation des principes immuables de la Convention de 1951 sur les réfugiés, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. S’exprimant lors du débat général de la 74ème Session du Comité Exécutif du Programme du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Zniber a jeté la lumière sur ‘’la situation préoccupante dans laquelle les populations des camps de Tindouf tentent de survivre’’, soulignant que ‘’la militarisation des camps, couplée au refus de l’État hôte d’opérer un enregistrement des populations séquestrées, sont autant de facteurs constituant une situation anormale et unique dans les annales du HCR’’.

Al Alam

  • Le président du Groupe de la Banque Mondiale (BM), Ajay Banga, a mis en avant, à Marrakech, les efforts remarquables de reconstruction déployés par le Royaume du Maroc suite au séisme d’Al Haouz. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du Fonds Monétaire International (FMI), Banga a souligné que le Maroc a entrepris des mesures importantes en matière de reconstruction, notamment celles visant à atténuer l’impact de cette catastrophe naturelle sur la scolarisation des enfants des régions affectées. Dans ce sens, le président de la BM a rappelé sa visite, lundi dernier, au Lycée collégial du Haut Atlas dans la commune d’Asni (province d’Al Haouz).
  • La première édition des Journées maroco-hollandaises sur l’eau « Dutch Moroccan Water Days », un évènement qui vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des ressources hydriques, a été tenue, à Casablanca, avec la participation de la ministre du Commerce extérieur et du Développement de la coopération des Pays-Bas, Liesje Shreinemacher et du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Journées, Baraka, a souligné l’importance particulière de cet évènement, surtout qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente signé entre le Maroc et les Pays-Bas en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, en mars 2023.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le Maroc dispose de solides fondamentaux pour faire face aux chocs systémiques, a affirmé, mardi à Marrakech, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Intervenant lors d’une conférence-débat organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI, Mme Georgieva a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour renforcer ses fondamentaux macroéconomiques, citant dans ce sens la baisse de l’inflation de 13% à environ 5%. « Il reste encore du chemin à parcourir », a noté la DG du FMI, soulignant que le Maroc est conscient de l’importance de la diversification de son économie. En outre, Georgieva a relevé que le Royaume constitue une source d’énergies renouvelables extrêmement importante, jetant la lumière sur l’importance de l’eau en tant qu’avantage concurrentiel.
  • Plus de 960.000 touristes ont visité le Maroc durant le mois de septembre 2023, affichant une croissance remarquable de 7% par rapport au même mois de 2022, a annoncé mardi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire. « Le tourisme marocain enregistre un record d’arrivées en septembre, malgré le séisme (…) Ce mois crée la surprise en dépassant les arrivées de septembre 2019 et 2022 », indique le ministère dans un communiqué. À ce jour, le Maroc a ainsi accueilli un total de 11,1 millions de touristes en 2023, dépassant ainsi les réalisations de l’ensemble de l’année 2022, fait savoir la même source.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Les efforts déployés en faveur des élèves des régions du Maroc touchées par le séisme du 8 septembre dernier sont « très impressionnants », a souligné, à Marrakech, la Secrétaire américaine au Trésor, Janet L. Yellen. La responsable américaine s’est dite ravie de visiter cet établissement scolaire et de constater de près tous les efforts consentis, avec célérité, en vue de s’assurer que les élèves des régions touchées par le séisme puissent poursuivre leurs études. Elle a, en outre, réitéré les condoléances et les sentiments de compassion des Etats-Unis envers le Royaume suite à ce séisme, rappelant la volonté de son pays d’aider le Maroc dans les efforts de reconstruction qu’il a entamés.
  • L’Arabie Saoudite, Les Emirats arabes unis et le Koweït ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant d’Arabie Saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, a souligné que son pays « réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ». Le Burkina Faso et la Sierra Leone, pour leur part, ont réaffirmé leur soutien au plan marocain d’autonomie, qui « constitue à n’en point douter la solution » au différend régional autour du Sahara.

Assahra Almaghribia

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, au Caire devant la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères sur le développement de la situation en Palestine, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à se départir de la logique du conflit et de la violence pour faire prévaloir celle de la paix, de la coopération et de l’édification d’un espace prospère pour l’ensemble des peuples de la région. Présidant cette réunion, consacrée à l’examen des actions à entreprendre au niveau arabe afin de mettre fin à l’escalade dans les territoires palestiniens et de cesser de prendre les civils pour cible, Bourita a réitéré le soutien total et constant du Royaume du Maroc à l’Etat de Palestine et à son autorité nationale légitime sous la conduite du président Mahmoud Abbas Abou Mazen.
  • Plus de 960.000 touristes ont visité le Maroc durant le mois de septembre 2023, affichant une croissance remarquable de 7% par rapport au même mois de 2022, a annoncé le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire. « Le tourisme marocain enregistre un record d’arrivées en septembre, malgré le séisme (…) Ce mois crée la surprise en dépassant les arrivées de septembre 2019 et 2022 », indique le ministère dans un communiqué. « Même après ce séisme tragique, la croissance du tourisme marocain est maintenue, et nous restons déterminés à atteindre notre objectif de 14 millions de touristes à fin décembre 2023 », a affirmé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, citée dans le communiqué.
- Advertisment -